charge sur poutrelle

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arlonnais

charge sur poutrelle

Message par arlonnais »

Comment puis-je savoir quelle charge peut supporter une poutrelle placée VERTICALEMENT contre un mur?
Je possède une poutrelle IPE 220 de 3,50m. Je comptais la placer verticalement contre un mur et parallèlement à celui-ci. La poutrelle est solidement ancrée à ses deux extrémités. Sachant que je comptais la fixer dans le mur en 4 endroits répartis sur la hauteur, quelle charge pourrait-elle supporter sans risquer de faire un arc et de s'écarter du mur?
Une pièce métallique de section carrée est-elle plus solide dans ce cas de figure? Comment dois-je faire pour connaître la section à placer?
Merci

matheysinus

poteau

Message par matheysinus »

bonjour Arlonnais
un IPE de 220 posé dans les conditions que vous exposez peut supporter 35 tonnes :-)
la section idéale pour un poteau est un carré ou un rond

la section se vérifie d'aprés les charges à supporter
la vérification se fait selon la théorie des contraintes d'EULER

nota: je peux vous fournir un petit logiciel (gratuit :D ) qui permet de faire rapidement cette vérification -il suffit de connaitre la charge supportée, la hauteur du poteau, ses conditions aux extrémités, la section du poteau et son inertie mini

à titre de comparaison, la même charge peut être supportée par un carré de 100 X 100 en 6 mm d'épais ou un tube rond type 4 (=diamètre 114.3 mm - épais 5.4 mm)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre