cheminée d'intérieur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
coquard

cheminée d\'intérieur

Message par coquard »

bonjour,
Ma cheminée fume à l'allumage,au rajout d'une bûche et plus légèrement en régime stable.Une fenêtre entr'ouverte réduit en partie l'émission de fumée dans la pièce.La cheminée est ouverte des 4 côtés avec une hotte métal(long 1,3 m,larg 0,70,haut 0,80m)raccordée sur un conduit 20*20 hauteur 2,50m.
La hauteur du foyer est 0,60m et comporte de chaque côté une arrivée d'air diam 80mm depuis le vide sanitaire ventilé.
Merci par avance de vos suggestions
cordialement
Totor

Re: cheminée d'intérieur

Message par Totor »

Eternelle question sur les cheminées dont le bon fonctionnement (tirage correct et évacuation des fumées) est d'abord lié à 2 conditions essentielles :
- Une arrivée d'air frais suffisante, c'est à dire une ouverture basse sur l'extérieur qui permet l'entrée d'un volume d'air au moins équivalent au volume max des fumées à évacuer,
- Une sortie de cheminée qui permet, sur le toit, l'évacuation dans l'atmosphère sans refoulement, et même si possible en aspiration. Cela veut dire que le conduit qui sort du toit doit être assez haut pour échapper au courant d'air qui longe la pente de toiture (risque de refoulement) et si possible du côté opposé aux vents dominants (sinon, encore risque de refoulement). Un chapeau mobile en girouette orientable automatiquement est parfois conseillé.

D'autre part, et c'est important, le conduit qui part du foyer et qui aboutit à la cheminée du toit doit avoir une section suffisante et surtout être protégé du froid, sinon les fumées se refroidissent et redescendent.
coquard

Message par coquard »

bonjour Totor,
je vous remercie de votre collaboration avisée et je vais me permettre de vous solliciter un peu plus avant d'engager des modifications.
1°/les arrivées d'air émanent d'un vide sanitaire ventilé par 3 buse de 10*10cm.Leur section (2*diamètre 8cm) semblent petites?
2°/Le conduit de fumée est isolé et dépasse du faîtage de toit(env 50 cm).Il est couvert par une plaque en ciment qui repose sur 3 points.
conclusion:
Une augmentation des sections d'arrivée d'air devrait contribuer à résoudre le problème.
cordialement
Totor a écrit:
> Eternelle question sur les cheminées dont le bon fonctionnement (tirage correct et évacuation des fumées) est d'abord lié à 2 conditions essentielles :
> - Une arrivée d'air frais suffisante, c'est à dire une ouverture basse sur l'extérieur qui permet l'entrée d'un volume d'air au moins équivalent au volume max des fumées à évacuer,
> - Une sortie de cheminée qui permet, sur le toit, l'évacuation dans l'atmosphère sans refoulement, et même si possible en aspiration. Cela veut dire que le conduit qui sort du toit doit être assez haut pour échapper au courant d'air qui longe la pente de toiture (risque de refoulement) et si possible du côté opposé aux vents dominants (sinon, encore risque de refoulement). Un chapeau mobile en girouette orientable automatiquement est parfois conseillé.
>
> D'autre part, et c'est important, le conduit qui part du foyer et qui aboutit à la cheminée du toit doit avoir une section suffisante et surtout être protégé du froid, sinon les fumées se refroidissent et redescendent.
Totor

Message par Totor »

- Vos arrivées d'air frais semblent relativement suffisantes (bien qu'à la limite), donc augmenter leur section ne peut qu'améliorer la situation.
- La cheminée, par contre, me semble un peu basse, il faudrait qu'elle soit au moins à la limite de l'arête supérieure du toit. C'est peut être cela qui provoque un mauvais tirage, car un léger vent peut alors refouler l'air de la cheminée vers l'intérieur, surtout si les prises d'air extérieures favorisent ce tirage inversé de par leur position. Mais ceci n'est qu'une hypothèse, il faudrait voir sur place...
coquard

Message par coquard »

bonjour et merci de votre réponse rapide,
le conduit de fumée dépasse le haut du toit de 0,70 m environ et l'appel d'air extérieur doit être temporisé dans son intensité par la traversée du vide sanitaire.
Enfin je vais essayer d'augmenter les arrivées d'air.
Toutefois je réside en seine maritime et je voudrais bien rencontrer un professionnel en la matière:j'abuse peut être mais vous en connaissez peut être un?
au plaisir et cordialement
Répondre