poutres qui fissurent

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mimimp

poutres qui fissurent

Message par mimimp »

Bonjour ,
J'ai un arrondi de carrelage en mon salon et ma salle à manger que je désire transformer en rectangle pour meubler plus facilement et donner du champ
Cette pièce esrt entourée d'une mezznine portée par des poutres de soutien et horizontales.
Pour voir si le carrelage était facile à enlever , j'ai commencé à casser et j'ai la forte impression que ma poutre verticale se situant le plus près de ce que je suis en train de casser se fissure et entraine des fissures sur les poutres horizontales
Que dois je faire??
Continuer sur mon idée ou tout arrêter?
Une petite photo de la pièce (j'en ai d'autres en stock pour les fissures...) :twisted:

Image
Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Tout dépend de l'importance des fissures (longueur, profondeur), car le bois travaille toujours un peu ...

Sur la photo, je ne distingue rien d'alarmant.
Attendons quand même l'avis des "experts".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
mimimp

Message par mimimp »

Merci Totor de la réponse car je stresse un peu
La photo ne montrait pas les fissures mais l'arrondi et la position de la poutre
Je n'ai pas réussi à mettre plusieurs photos mais en voici une autre pour une fissure se trouvant en haut de la poutre de soutien se trouvant sur la photo précédente

Image
hadoc

Message par hadoc »

je ne pense pas que le fait d'enlever du carrelage un peu plus loin fasse fissurer des poutres de bois de cette taille
il s'agit peut-être de plâtre qui a servi à boucher des interstices, qui tombe, mais cela n'affecte sans doute pas l'ensemble; sinon ,je vous conseillerais de partir au plus vite, car ce serait sur le point de s'écrouler !!!

à la base de la poutre verticale , il faut conserver un dé d'appui ;
soit en taillant le béton à la disqueuse tout autour,
soit en coulant un autre bloc,
après avoir étampé près de la poutre verticale ,avec trois ou quatre étais ,
démolition de la dalle complète, recouper un ou deux centimètres la base de la poutre si elle est un peu abimée , coulage en place ou ailleurs , du bloc , et séchage trois semaines avant remise en pression par la poutre en lâchant les étais
bonne journée
mimimp

Message par mimimp »

Merci de vos conseils
Pourriez vous me dore ce qu'est étamper???
Eh oui , je ne suis pas une pro!!!!
hadoc

Message par hadoc »

étamper ou étayer , consiste à soutenir la poutre du plafond ,avec une étampe ou étai , qui est un gros tube téléscopique qui se règle en longueur avec une grosse vis , afin de maintenir en place la dite poutre, pendant qu'on travaille dessous

sur google , onglet "images" tapez "étais maçon ", vous aurez des exemples
bonne journée
mimimp

Message par mimimp »

Merci
Je vous tiens au courant des suites
Répondre