problème de radiateur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Lambique

problème de radiateur

Message par Lambique »

J'ai des radiateurs qui ne sont chauds qu'en haut, le dessous reste froid. Je les ai purgé, ils ont bien chauffé 2 jours et voilà que ça recommence ! Que dois je faire ? Je suis chauffé au gaz.
Merci d'avance.
Totor

Re: problème de radiateur

Message par Totor »

Donnez-nous quelques précisions :
- Est-ce une installation monotube ou bi-tube ? (je pense que c'est cette dernière).
- Ou sont l'arrivée d'eau et son départ par rapport au radiateur (en haut, en bas, opposées...).

D'autre part, si une purge permet un fonctionnement correct pendant un certain temps (2 jours ?), essayez de purger à nouveau. Si tout redevient normal pendant encore 2 ou 3 jours, il y a fort à parier que votre installation génère des gaz, par exemple à cause de métaux différents en présence dans la chaudière, les canalisations et les corps de radiateurs (aluminium et cuivre par exemple) qui provoquent un effet d'électrolyse de l'eau (comme une pile électrique) et un dégagement d'hydrogène ! Dans ce cas, il faut mettre dans l'eau de chauffage un produit inhibiteur d'électrolyse.

Il se peut aussi que votre eau du robinet (lorsque vous refaites la pression) soit anormalement chargée en gaz, notamment en gaz carbonique... C'est rare mais possible ...

Il se peut enfin, si vous avez un adoucisseur (remplissage en eau "adoucie") et si vous chauffez à plus de 70°, qu'un dégagement gazeux presque permanent se produise dans l'eau chauffée... Il ne faudrait jamais dépasser 65° dans ce cas.

Il y a donc plusieurs possiblités. Affaire à étudier ...
lambique

Re: problème de radiateur

Message par lambique »

il s'agit d'une installation bi tube, et par rapport au radiateur l'arrivée d'eau est en haut et son départ en bas.
Je vais purger une fois d plus et je vous tiens au courant.
Merci.
Répondre