Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
bonjour,
je souhaiterais connaitre quelles solutions techniques sont envisageables pour fixer dans un mur friable (probablement calcaire - paris immeuble 1900) un cable à rideaux avec tenseur (ikea).
actuellement le bord extérieur des platines se soulève et le bord intérieur à tendance à s'enfoncer (d'où la plaque en métal).
merci de vos conseils.
Sans autre précision et si le mur est vraiment très friable, vous pourriez :
- Faire un scellement chimique pour garantir la tenue, si cela paraît nécessaire,
- Intercaler une contre-plaque sous chaque platine pour avoir une assise correcte sans enfoncement, par exemple une plaque métallique percée au centre (fer peinte) d'au moins 1 mm d'épaisseur (sinon aluminium mais un peu plus épaisse), dimensions 10 x 15 cm au moins, avec des bords arrondis pour améliorer l'aspect.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
La mise en oeuvre d'un scellement chimique est-elle facile ? Oui, si l'on respecte bien le mode de pose car la résine durcit (polymérise) assez vite. Dans tous les cas, le 1er jet de résine (gros comme une bonne noix) est à rejeter : mélange incomplet.
Faut-il agrandir le trou existant ? Cela dépend. Si vous insérez une cheville "cellulaire" (avec une cavité creuse derrière la paroi) , il faut évidemment un trou suffisant pour cette cheville.
Mais si le trou dans votre mur ne débouche pas sur une cavité, vous pouvez injecter directement la résine dans le trou existant, bien qu'une "reprise" avec des trous en biais soit préférable pour obtenir une cavité en "éventail".
Gratter le plâtre friable ? Oui, évidemment, car la résine doit adhérer sur une surface non poudreuse ou écaillée. ll faut aussi dépoussièrer le trou en soufflant dedans ou en aspirant avec une buse d'aspirateur.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Totor a écrit : /b] ll faut aussi dépoussièrer le trou en soufflant dedans ou en aspirant avec une buse d'aspirateur.
Bonjour.
À noter qu'il existe des soufflettes (genre poire avec canule assez longue) spécialement conçues pour ce genre de "nettoyage" avant injection de la résine et dont l'achat se justifie si l'on a souvent recours à cette technique.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
stopweb a écrit :ms83 : vous avez juste replâtré et refixé l'ensemble ?
Vu la taille du trou que j'ai du pratiquer pour faire une bonne base (le fil est deja tendu et un enfant pourrait s'accrocher au rideau), j'ai aussi du repeindre avant de poser les 3 vis de l'attache.
Je ne m'y connais pas trop en scellement chimique, mais sachant qu'il y a 3 vis assez proches derriere le cache sur la photo (et non 1 goujon comme on pourrait le penser), je ne sais pas si c'est possible...
Merci ms83, je pensais qu'il n'y avait qu'une vis unique de fixation (goujon) au centre de chaque support.
S'il y a 3 vis forcément assez proches, le colmatage au plâtre ou au MAP d'une "excavation" agrandie peut s'avérer une bonne solution si le mur est en mauvais état à cet endroit (fixation de départ incertaine).
Sinon, les 3 vis suffisent - ou un peu plus longues - à condition de placer une plaque d'appui sous jacente comme je l'ai proposé.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !