Restauration âtre cheminée

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frck
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Restauration âtre cheminée

Message par frck »

Bonjour à tous
Je voudrais restaurer l'âtre de ma cheminée dont les parois latérales en briques bougent.
Avec quoi dois-je les sceller ? mortier réfractaire, chaux ? Puis-je les réutiliser, une fois grattées ?

Je souhaite aussi introduire une plaque en fonte trop large de quelques centimètres. Or, les parois partent en V inversé vers le fond de l'âtre.
Je me dis qu'en défonçant ces 2 ou 3 centimètres (de chaux) ainsi que le fond pour l'instant courbe, j'arriverai à mes fins.

Le fond est un vieux mur en pierres recouvert d'1 ou 2 cm de chaux (qui tombe lentement et s'effrite sous la main).
Dois-je enduire ce fond pour protéger les pierres ?

La cheminée fonctionne à merveille et est munie d'un cendrier (un conduit) qui traverse le mur (sous le foyer) et amène de l'air (par une ouverture le long du mur du fond) DEVANT laquelle reposerait la plaque de fonte.
Merci d'avance pour vos suggestions.

gilles.gauthier
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Re: Restauration âtre cheminée

Message par gilles.gauthier »

Avec quoi dois-je les sceller ? mortier réfractaire, chaux ? Puis-je les réutiliser, une fois grattées ?

Montage des briques et joints avec du mortier réfractaire (à cet usage,est commercialisé en prêt à l'emploi)

Je souhaite aussi introduire une plaque en fonte trop large de quelques centimètres. Or, les parois partent en V inversé vers le fond de l'âtre.
Je me dis qu'en défonçant ces 2 ou 3 centimètres (de chaux) ainsi que le fond pour l'instant courbe, j'arriverai à mes fins.

La plaque doit rester libre,non scellée du fait des effets de dilatation.

Le fond est un vieux mur en pierres recouvert d'1 ou 2 cm de chaux (qui tombe lentement et s'effrite sous la main).
Dois-je enduire ce fond pour protéger les pierres ?

Après réenduisage pour bloquer ce mur,autant remonter un fond de briques réfractaires en conservant un écart de quelques cms par rapport à la plaque,deux pattes de scellement suffisent pour retenir cette plaque.

D'autres avis seraient bienvenus.
Bons travaux,
Cordialement.

frck
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Message par frck »

Merci pour votre réponse M. Gauthier
Voici quelques photos pour être précis.
Un état des lieux où l'on voit bien les parois de briques chancelantes

Image

Puis la même chose avec des indications sur les matériaux et une paroi en moins (un espace vide est présent derrière).

Image

Avec une petite spatule j'arrive à gratter ce que j'appelle le bourrage et pense être du plâtre, aussi je me demande si je ne peux pas en remettre au même endroit ?

de plus, j'ai indiqué par une courbe la forme du fond de l'âtre (52 cm de large). Si je veux rentrer ma plaque (55 cm) et ne pas recouvrir le trou du cendrier par où j'évacue les cendres, je vais devoir gratter les angles et remplacer cette courbe par un fond plat.
Du coup, faut-il refaire le fond qui sera caché ?

frck
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Message par frck »

voilà la deuxième photo

Image

frck
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Message par frck »

Bonjour
Vous dîtes : "Après réenduisage pour bloquer ce mur..."
Mais avec quel matériau si je ne mets pas de briques ?
J'ai commencé à gratter ce fond et il tombe en morceaux blancs (plâtre, chaux, je ne sais).

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

frck a écrit :Bonjour
Vous dîtes : "Après réenduisage pour bloquer ce mur..."
Mais avec quel matériau si je ne mets pas de briques ?
J'ai commencé à gratter ce fond et il tombe en morceaux blancs (plâtre, chaux, je ne sais).
Bonjour,

Dans les âtres et avaloirs des cheminées anciennes,il était souvent souvent utilisé un mortier batardé chaux/plâtre/sable.
Cette formulation " à l'ancienne" a fait ses preuves,elle demandait cependant à être reprise de temps en temps après avoir subi des coups de chaud.

Vous concernant,il serait préférable de déposer l'ensemble des vieux enduits et autres partie friables.
De reprendre l'enduisage en trois passes.
Étant adepte (pratiquant presque inconditionnel !) de la chaux en qualité de liant,je vous suggère:

1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5 convient à cet usage.
Humidifiez à refus avant chaque opération.

Et ce serait judicieux d'habiller ensuite,le fond et les cotés avec une brique réfractaire même de faible épaisseur.Cette protection à la chauffe excessive ou à la flamme directe,reste le meilleur habillage de finition.
Rien n'empêche alors de reposer votre plaque de fonte en la laissant suffisamment libre aux fins de dilatation.
Cordialement.

frck
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Message par frck »

Bonjour et merci pour tous ces détails.
2 questions me viennent de suite à l'esprit :
Quelle épaisseur pourrait avoir ces multiples passes AU FINAL ? sachant que la surface concernée est de 60 x 60 cm pour une profondeur de 50 cm.

Quel serait le rôle de cet enduit s'il était destiné à être recouvert par un mur en briquettes ? ce serait celles-ci qui protégeraient les pierres des flammes.
(avec mon cendrier au sol, je crains de ne pas avoir assez de place pour monter un mur).

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

frck a écrit : Quelle épaisseur pourrait avoir ces multiples passes AU FINAL ?
Quel serait le rôle de cet enduit s'il était destiné à être recouvert par un mur en briquettes ? ce serait celles-ci qui protégeraient les pierres des flammes.
Bonjour,

La fonction de cet enduit étant de reprendre les vieux enduits défectueux et de dresser afin de permettre la pose des briques de finition.

-gobetis,environ 5 mm
-puis deux passes talochées de 1 cm chacune d'épaisseur environ
-puis pose au mortier réfractaire des briques de parement (22x11x3 ou 22x11x5).

Bons travaux,
Cordialement.

frck
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Message par frck »

Bonjour
Le gobetis se passe-il très liquide, à la truelle ?
Je vais devoir remplir des trous d'au moins 3 voire 4 cm avec l'enduit.
Cela pose-t-il un problème ?

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hadoc
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Message par hadoc »

il existe aussi le ciment noir (ciment fondu), très solide, réfractaire, pur, ou en mortier, voire béton , surtout si on mélange à de la chamotte (brique réfractaire pilée ) en guise de sable ; seule conseil, il faut peu mouiller le ciment noir ,pour qu'il ait toutes ses qualités après séchage
si vous montez un muret au fond, pour isoler, pensez à laisser un trou d' évent , afin de décompresser le vide laissé derrière
vous pouvez toujours déplacer le trou de la sole pour l'avancer un peu
bonne journée

frck
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Message par frck »

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me débrouille comme je peux.
Je sens que cela ne va pas être facile d'enduire le coeur qui n'est pas plan en aucun sens (donc sans tâloche).
J'ai fait le gobetis, le renformis hier (avec cailloux) et vais attaquer le corps d'enduit.
La consistance de la pâte est toute une affaire ! le bon geste également.
Je ne dois pas être le seul à penser qu'il est plus facile pour l'enduit d'adhérer s'il est un peu liquide. Alors faire tenir un mélange maigre semble impossible.
On va voir ça !

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xavinou
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Message par xavinou »

Bonjour,

Pour une adhésion plus facile, il est souvent plus aisé de lancer vivement le contenu de la truelle. Ensuite il reste à étaler.

Je ne sais si ça peut s'applique dans votre cas.

Bien à vous
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

frck
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Message par frck »

Bonjour xavinou
mon problème est que je travaille dans un espace de 53 cm de large et c'est peu pour déployer de beaux gestes efficaces.
J'ai plutôt écrasé la pâte avant de l'étaler. Je vais attendre une dizaine de jours et constater la qualité, les fissures, l'effritement avant d'appliquer la finition.
Bien à vous.

frck
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Message par frck »

Bonjour, je reprends ce sujet car, un mois après les travaux et quelques très bonnes flambées (grâce à la plaque de fonte installée), force est de constater que j'ai presque tout à refaire.

L'enduit s'est fendu sous la chaleur (pas avant) un peu partout et est tombé par plaques (peut-être pas assez épais 1 cm en moyenne).
La plaque de fonte est tombée vers l'avant entraînant la patte de fixation et la cheville. C'est dire la friabilité du fond.

J'aurais bien aimé enduire plus épais mais je ne voulais pas réduire la profondeur du foyer, qui plus est rajouter un fond en briquettes.
Je rappelle que 2 cm sous le fond friable se trouvent les pierres et qu'une sole est présente au bas du fond du foyer.

La forme en entonnoir se resserrant vers le haut du foyer a facilité la chute de la plaque de fonte : poids et porte-à-faux oblige.

Pensez-vous que reprendre le fond plus en profondeur, à la façon d'un mur, en creusant chaque joint soit une meilleure solution ?

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hadoc
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Message par hadoc »

je vous conseille de monter des briques réfractaires, le tout au ciment noir mélangé à de la chamotte: c'est de la brique réfractaire pilée (les chutes de coupe ) ;
par contre il faut cimenter au printemps, laisser sécher naturellement toute la belle saison , et faire à l'automne plusieurs petits feux , juste pour tiédir ,afin de bien sécher la masse , puis peu à peu augmenter la chaleur;
l'humidité enfermée, au contact de la chaleur : gross probleme !!!
quels "cailloux "avez vous incorporés : le grès et autres roches matamorphiques conviennent, le calcaire et autres roches poreuses , pas du tout
bonne journée

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