conduit de cheminée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
guiguit85

conduit de cheminée

Message par guiguit85 »

Bonjour , je construit actuellement un conduit de cheminée pour installer un insert . Mon soucis est que j'ai confondu vitesse et précipitation ,je n'ai pas fait attention à l'écart au feu , il n'y a que 14 cm de séparation entre l'intérieur du boisseau et les poutres (au lieu de 16 mini)..

Je mets en lien un dessin et quelques photos qui je l'espère vous permettront de voir ce que je souhaite réaliser.

Puis -je assembler les pannes de bois (20cm x7 cm) avec des sabots ,sachant qu'il y a un étage dans la maison , si oui lesquels ? Merci.

Image

Image

Image

Image

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
vous pouvez glisser des panneaux de laine de roche,de 10 cm, plaqués contre les bois à protéger,
l'espace restant contre les boisseaux fera une aération verticale , l'air chaud pouvant être récupéré
personellement, pour un insert ,qui monte beaucoup en température, je préfère les boisseaux de pouzzolane
bonne journée

guiguit85

Message par guiguit85 »

bonjour, le conduit sera tubé et je compte mettre des panneaux anti feu style fermacell .
est ce que cela suffit pour éviter des risques de feu ?

hadoc

Message par hadoc »

çà me paraît correct;
il faudra bien sûr ramoner régulièrement
bonne journée

gilles.gauthier

Re: conduit de cheminée

Message par gilles.gauthier »

guiguit85 a écrit :Bonjour , je construit actuellement un conduit de cheminée pour installer un insert . Mon soucis est que j'ai confondu vitesse et précipitation ,je n'ai pas fait attention à l'écart au feu , il n'y a que 14 cm de séparation entre l'intérieur du boisseau et les poutres (au lieu de 16 mini)..
Bonjour,

Effectivement la DTU indique 16 cm d'écart au feu.
Les conduits de fumée collectifs à tirage naturel doivent être bien isolés notamment lors de la traversée des combles et à l’extérieur. Le respect de l’écart au feu entre le conduit et le bois de charpente le plus proche est de 16cm minimum.
Un lien global traitant la question:
http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire ... ?fiche=262

Au regard des isolants feu plus performants,vous pouvez soumettre la question à votre assureur afin d'avoir une réponse écrite afin de vous couvrir.
A 14 cm avec une mise en oeuvre parfaite,dans l'esprit,c'est logiquement acceptable.
Mais qu'en sera t-il en cas de problème,quant au non respect de la norme à la lettre,avec une expertise d'assurance?
Cordialement.
Cordialement.

Répondre