Petit mur de soutènement, comment procéder ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lolo74100

Petit mur de soutènement, comment procéder ?

Message par lolo74100 »

Bonjour,

Je me tourne vers vos conseils afin de bien procéder .

Je souhaite faire un mur de "soutènement" afin de retenir les petits éboulements qui pourrait arriver au bas d'un talus. Un mur d'environ 40cm de hauteur sur une longueur de 40 m .

Quelle est la meilleure solution pour se lancer dans ce projet sachant que l'accès pour la minipelle est impossible je vais devoir creuser à la main.
est-il envisageable de faire les fondations en emmenant le béton de la bétonnière à la brouette ? Evidement je peux fractionner le mur un plusieurs fois et avancer de morceau en morceau (5m linéaire par exemple) .

Béton tout prêt en sac ou à faire soi même ?

Merci

matheysinus

petit mur de soutenement

Message par matheysinus »

bonjour Lolo74100
vous trouverez en GSB (ou chez les négocaints en matériaux) des éléments préfabriqués en béton pour réaliser des murs de soutenement
il s'agit de sorte de boites sans fond, que l'on empile et que l'on remplit de terre

ces éléments ne sont pas très lourds, ils n'exigent pas de fondation particulière, et du point de vu prix c'est très concurentiel :wink:

plusieurs fournisseurs en fabriquent et ils existent même en différents ton
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre