mur pignon parpaings de chainage ou non??

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gillou18

mur pignon parpaings de chainage ou non??

Message par gillou18 »

Bonjour
pour faire suite a mon premire message voici la suite de mon récit, Je suis toujours ennuyé avec mes murs de pierre qui se fissurent « maison sans fondations ». J’ai coulé un mur de contrefort en béton pour consolider le pignon car j’avais une trés grosse fissure en façade sur l’épaisseur du pignon, c’est simple je pouvais passer ma main dans le haut de la fissure( voir la photo). pour ce qui est du pignon, la fissure est a peu prés pareil moins écartée bien sur et sur 1M50 de haut et dans le bas, le mur est arrondi, c’est pour cela que je m’inquiète et de plus, toute la première rangée de pierre est cassée par le gel, il y a surement eu des infiltrations d’eau par la toiture car il n’y avait pas de tuiles de rives et les 2 premier chevrons étaient pourris. Je voulais enduire le pignon mais j’ai arrêté car je me suis dit qui si le sol bouge encore le pignon se fissurera. J’ai vu un maçon qui m’a proposé de consolider le tous en construisant un appentis en partant du mur de contrefort jusqu’à la fissure environ pour ce qui est de la longueur et a hauteur du mur de contrefort. C’est-à-dire, fondation 40X40 le long de pignon pour un mur en parpaing de chainage ferraillé tous les 3 rangées au droit du pignon avec les murs de soutien idem en parpaing, le 1er en appui sur le mur de contrefort et le 2ème a l’angle de la fissure. Le reste du pignon serait picté et enduit. je vous joint 2 photos, photo 1 j’ai essayé de reproduire la fissure et photo 2 j’ai reproduit vulguèrement ce que cela pourrait donné vue de face. attention aux moqueurs !!!!!!!!!(rire) M’a première question sera celle-ci 1) Ne serait il pas auportun de construire un nouveau pignon en parpaing avec les murs de soutien que de le faire comme il me l’a proposé que sur une partie du pignon ??? 2) Les fondation doivent être coulées d’un seul tenant c’est-à-dire le mur pignon avec les 2 autres en soutien ??? 3) dois-je percer des trous dans la fondation du mur de contrefort pour y enfoncer du rond a béton pour le ferraillage pour consolider le tout ??? 4) et enfin lors de la construction des murs, les angles doivent être construit en parpaing d’angle croisé avec collage de ciment et fer a béton a la vertical comme à l’ordinaire ou alors juste en applique ????
voici les liens pour visualiser les photos
http://imageshack.us/a/img94/3720/dsc05599g.jpg
http://imageshack.us/a/img849/5653/photo1cic.jpg
http://imageshack.us/a/img7/3010/photo22hk.jpg
Merci de vos réponses

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
il faut déjà mettre tout çà hors d'eau,
ensuite, l'idée du maçon est que les deux murs de côté de l'appenti serviront de contrefort
à la partie qui menace , c'est une bonne chose: il pense d'abord à renforcer aux endroits faibles, et en profiter pour utiliser çà en un appenti
vous voyez plutôt l'inverse: un grand appenti, qui par contrecoup renforcerait le mur ;
votre idée n'est pas mauvaise, mais il faut garder un mur de contrefort au milieu ,pour contenir le "ventre" du mur actuel : le placement des murs est important
pour votre idée, il faut trois murs de contrefort
pour le ferraillage, vous avez je pense raison de vouloir renforcer les diverses arètes
bonne journée

gillou18

réponses mur pignon de contrfort

Message par gillou18 »

Bonjour et merci de vos précisions
donc d'aprés vous il faudrais le construire sur toute la longueur du pignon avec en plus un mur de contrefort au milieu ?
le tout en parpaing de 20 et tous les 3 rangeés en parpaing de chainage feraillé es-ce assé approprié ?
En montant le mur au droit du pignon, il va y avoir un vide de quelques cm entre les deux, dois-je combler le vide? si oui avec quoi?
merci des précieuses réponses que vous m'apporter car je vais le construire seul sans l'aide d'un professionnel
a bientot

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
ceci n'est que mon avis:
les deux configurations sont valables, soit un appenti demi largeur,
soit toute la largeur de la maison , autant en profiter et cela sécurisera l'autre partie ,
avec bien sûr le mur central: celui- ci, je pense, au droit du point faible du mur
je pense à des écharpes , liaisons entre les deux murs, derrière et à l'aplomb des murs
de contrefort , le vide pourra être bouché sur le pourtour, en laissant cependant des
aérations de 100 cm2 environs aux quatre angles
si vous fermez en façade, pensez à laisser une porte dans le mur central
pour la communication entre les deux espaces, c'est bien pratique en cas de pluie

j'espère que vous avez déjà un peu d'expérience en béton armé , cela fait un certain tonnage à manipuler
attention si vous faites vous même, la priorité est la mise au sec du mur existant,
il faudrait y placer quelques clés afin de le renforcer
enfin, c'est tout de même un chantier conséquent, il faut finir le béton et les murs
avant l'hiver , donc ne pas traîner
le coulage des fondations, il faut minimum 40cm x 70 cm de profond , le séchage,
l'élévation des murs, le séchage des murs tout l'hiver ;
pour le printemps il faut prévoir la charpente, les tuiles, les gouttières
bon courage
bonne journée

gillou18

réponses mur de contrefort en parpaing

Message par gillou18 »

l'appenti ne sera pas fermé mais je n'ai pas compris le sens de ces 2 phrases.
(je pense à des écharpes , liaisons entre les deux murs, derrière et à l'aplomb des murs
de contrefort) ??
les écharpes se sont du rond a béton qui serviront a lié le mur de pierre pignon et le nouveau en parpaing ou ceux qui va lier les angle de parpaings??
(le vide pourra être bouché sur le pourtour, en laissant cependant des
aérations de 100 cm2 environs aux quatre angles )??
Es-ce du vide d'aire entre le mur de pierre pignon et le nouveau en parpaing car c'est cela qui m'interesse??
Merci d'avance

hadoc

Message par hadoc »

les echarpes sont des liaisons en pierres traversantes entre les deux parements d'un mur,
vous pouvez les réaliser avec de grosses tiges crochues, ou de grosses tiges filetées de 20mm et des barres de fer U,servant de rondelles de part et d'autre , bien ancrées dans les deux murs , et un peu de mortier pour garnir l'intervalle
ou en prolongeant les fers de votre construction
pour le vide, vous avez bien compris : il s'agit en effet de l'espace entre l'existant et le nouveau pignon,
vous pouvez maçonner (pas dans l'immédiat, seulement dans quelques temps , après que tout aura pris sa place ) , la périphérie de cet espace, juste pour éviter le vent, les insectes, etc, soit en mortier maigre, soit à la cartouche de mousse expansive
bonne journée

Répondre