Herisson? pas hérisson? Joint? pas joint?.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
BTF
Messages : 2
Enregistré le : 24/09/12 19:58

Herisson? pas hérisson? Joint? pas joint?.

Message par BTF »

Bonjour à vous!

Je souhaiterai en effet avoir votre avis sur un point de débats qui font rage en ce moment dans mon cerveau.

LE CONTEXTE:
Nous rénovons depuis maintenant 2 ans une maison en meulière dans la région ile de France et nous nous apprêtons à couler une dalle de chaux de 8cm pour notre salon de 25m2.
La maison n'a pas de fondation mais n'a pas bougé depuis 1890.
Pour autant elle est à "flan", c'est dire que toute la façade nord est enterrée jusqu'à 2,50m. Nous n'avons pour autant constaté depuis 2ans aucune trace d'humidité visible et ce après même avoir déposé les tomettes et la"mini-chappe" de 3cm qui faisait office de "dalle" dans notre salon. Le sol est en terre battue, très fin, plutôt bien tassée par le temps, mais en pente (10cm de dénivelé dans la pièce).

Mon questionnement pose sur : hérisson? pas hérisson?
- Sachant que l'humidité reste à priori possible compte tenu de l'enterrement d'une partie de la maison...elle est dans une pente, "à flan comme je disais plus haut.
- Et sachant que pour remettre le sol de niveau et mettre en place un hérisson je devrais décaisser sous le niveau du bas des mur et ainsi prendre le risque de déstabiliser l'ouvrage. Je ne sais pas si un hérisson sous le niveau bas des mur est très "stratégique".

Ma 2e question porte sur le joint de dilatation. De nombreux ouvrage et site le préconise pour permettre à la dalle de "bouger" alors que certaines sources affirment strictement l'inverse et en font même un argument supplémentaire pour la chaux : "pas besoin de joint de dillatation, la chaux est un matériaux souple...bref pas besoin"
. J'avoue que je suis un peu perdu.

Je vous remercie par avance de vos éclaircissements et autres conseils et expériences

Amicalement

BTF

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle

Message par matheysinus »

bonjour BTF
pour éviter les remontées d'humidité le mieux est un polyane posé sous la dalle
il est bon de désolidariser la dalle des murs

à ma connaissance 8 cm est un peu faible pour une dalle de chaux
ce que l'on fait beaucoup en sol c'est de la chaux mélangée à des fibres chanvre, ce qui apporte une excellente isolation et une inertie thermique appréciable
j'ai toujours vu mettre en oeuvre au moins 10 cm
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

BTF
Messages : 2
Enregistré le : 24/09/12 19:58

Message par BTF »

Bonjour et merci de votre réponse.

Mais le film polyane ne va t-il pas empêcher la perméance de la dalle de chaux ce qui sa première qualité limitant les remontée capillaires dans les murs.
Le chanvre peut il être remplacé par des billes d'argile et ces dernières remplacent t elle les gravillons/graviers? J'ai un doute la dessus.

Ces fameuse billes d'argile ont t elle des qualités "iniertielle"?

Pour ce qui est de l'épaisseur, en effet 10cm est la norme mais les contraintes sur cette futur dalle seront très limitée. Je me tâte encore sur mes "8cm"

A bientôt

BTF

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle

Message par matheysinus »

les billes d'argile remplacent effectivement le sable et le gravier d'un béton classique
mais elle est leur compatibilité avec la chaux ??? j'ignore
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre