baisse de pression ds un circuit de chauffage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
peter

baisse de pression ds un circuit de chauffage

Message par peter »

Suite à la création d'une extension de chauffage central entre un rez de chaussée et un premier étage (avec pose de vannes d'arrêt entre les étages), le circuit a bien fonctionné dans son ensemble pendant une dizaine de jours. Puis une brusque chute de pression a entraîné l'arrêt de la chaudière. Après changement de la vanne de sécurité (3 bar) ainsi que la vanne d'alimentation en eau du circuit, le problème demeure. Avez-vous une idée? merci d'avance.
Totor

Re: baisse de pression ds un circuit de chauffage

Message par Totor »

Si la pression de l'eau du chauffage central chute anormalement et rapidement :
- Soit qu'il y a une fuite quelque part, vérifiez...
- Soit que le manomètre ne fonctionne pas bien, ce qui serait étonnant.
- Soit peut-être que vous ajustez la pression "à chaud" et que votre vase d'expansion est hors service : la pression chute alors considérablement à "froid", mais elle remonte à peu près à sa valeur à chaud. A votre place, si c'est comme cela, je vérifierais le vase en dévissant le cache de sa soupape et en appuyant juste un peu sur le clapet, c'est de l'air qui doit sortir (de l'azote, en principe...) et surtout pas de l'eau.

Mais si la pression ne revient pas à chaud, ce n'est pas cela, c'est probablement une fuite. Voyez donc alors vers le purgeur automatique, si vous en avez un, ils aiment bien fuire régulièrement (moi, après en avoir changé près de 10 fois, un par an, je l'ai supprimé !).
peter

Re: baisse de pression ds un circuit de chauffage

Message par peter »

merci beaucoup de la rapidité de la réponse. Je vais essayer ce que vous dîtes et voir du côté du vase d'expansion.
Répondre