Revêtement en fibre de verre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
KevinF

Revêtement en fibre de verre

Message par KevinF »

Bonjour à tous,

Voilà 5 ans que je vis dans mon appartement de 43m2 pour suivre mes études à Strasbourg.
Avec mon père, nous avons comme projet pour l'été 2013 de rénover complètement l'appartement afin de lui donner une touche de modernité.
Là où le bât blesse, c'est que tous les murs sont recouverts par un affreux revêtement en fibre de verre.
A l'achat de l'appartement, on avait déjà essayé de l'enlever pour finalement abandonner.
Quoi qu'il en soit, je cherche une solution pour me débarrasser définitivement de ce revêtement.

Existe t-il à présent des techniques de décollage express de la fibre de verre ( sachant qu'elle avait déjà été posée avant ma venue soit plus de 5 ans)?
Dans l'hypothèse où le décollage serait trop fastidieux ( tout un appart à décoller :( ), peut on enduire sur cette fibre de verre afin d'obtenir une nouvelle surface totalement lisse sur laquelle on pourrait appliquer un nouveau type de revêtement?
Par ailleurs, si quelqu'un parmi vous habite dans les environs de Strasbourg, qu'il a la main bricoleuse, et qu'il ne rechigne pas sur un extra d'argent pour boucler les fins de mois, je suis prêt à l'engager pour l'été 2013 :lol:

Bon week end à vous

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
après un bon lessivage, je pense que vous pouvez enduire , avec une spatule de 30 cmù de large
il existe des enduits adjuvantés en colle, pour plus d'adhérence , voir les produits à placo
sinon, en incorporant de la colle pour tissu de verre dans l'enduit à l'eau, vous aurez un résultat;
on utilise ce mélange dans le monde de la maquette pour former les volumes, montagnes, collines etc, en fine couche, et l'état de surface est très fin , l'ensemble reste plus solide que le plâtre
bonne journée

KevinF

Message par KevinF »

Merci Hadoc pour votre réponse :)

Avez vous une idée ( à peu près) du prix au m2 de ces produits?
Par ailleurs, je souhaiterais appliquer par la suite un revêtement en béton ciré (en fine couche donc) sur les murs. Est ce que c'est réalisable sur ces types d'enduit?

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Effectivement si la fibre de verre est bien collée, enduire est une solution qui tient la route..

En cherchant un peu ailleurs, j'ai trouvé ça : http://www.deco.fr/actualite-deco/26678 ... verre.html
Je ne sais pas si ça marche bien, mais pourquoi ne pas faire un essai.

KevinF

Message par KevinF »

Bonjour Olivier78,

En effet, ce produit a l'air très intéressant!
Le seul soucis qui se pose c'est que j'ai peur que la fibre de verre ait été utilisée pour recouvrir des murs en mauvais état. Du coup, la solution de l'enduit semblerait la plus économique et éviterait les mauvaises surprises ^^

hadoc

Message par hadoc »

le béton ciré, il faut un revêtement en béton !
une finition cirée sur un enduit est possible, mais il faut enduire régulièrement toute la surface,
sinon, il y aura des différences d'absorption, donc de teinte ou de brillance
bonne journée

Répondre