Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour
Je souhaite créer une ouverture pour porte d'entrée dans un mur pignon de 35 en briques pleines.
J'envisage de réaliser le linteau par 2 fers UPN de 80 reliés entre eux par 4 tiges filetées.
Les fers feraient 1m50 pour une ouverture de 1m.
Ce mur pignon n'est pas porteur dans la mesure ou les poutres de l'étage ne prennent pas appui sur lui.
Un triangle de toiture se termine toutefois sur une panne sablière posée en partie haute du mur.
bonjour remy16il
deux UPN de 80 conviennent pour votre linteau
personnellement je travaillerai par mi-épaisseur:
1 faire une saignée sur la moitié de l'épaisseur, poser 1 UPN sur un petit sommier en béton, bien buter les maçonneries au dessus au mortier
2 faire la même chose sur l'autre face 8 jours aprés.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Je pensais encastrer les fers à environ 1/4 de l'épaisseur du mur comme sur l'image ci-dessus.
Après avoir cassé sous le linteau je pense faire un ferraillage, coffrage et remplissage de béton liquide par un trou au dessus d'un des fers.
L'aspect extérieur importe peu car il y aura uns isolation par l'extérieur.
Merci de vous intéresser à mon sujet.