pose lambris

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
guillou25

pose lambris

Message par guillou25 »

Bonjour, n'y connaissant rien en pose de lambris, je me permets de vous demander des conseils. Je souhaite poser horizontalement du lambris en bois. Tout d'abord, quelles sont les dimensions généralement utilisées pour les tasseaux ( j'ai vu des tasseaux "ergolat" qui me semblent bien fins) ? Pour la première rangée de lames : j'imagine que je devrai scier la languette donc comment les fixer aux tasseaux ? À combien de mm dois-je m'approcher des murs gauche, droit et du sol avec les lames ? Quelle scie utiliser : égoïne, sauteuse ou circulaire ? Enfin, j'ai déjà une plinthe de 1 cm d'épaisseur, que dois-je faire ? la faire sauter avec de gros dégâts possibles ou poser des lames dessus, dans ce cas là, comment faire la jonction avec les tasseaux ? Merci d'avance.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Personnellement, je pense que la pose de lambris verticaux est souvent plus facile.

Je préfère aussi retirer la plinthe existante et en reposer ensuite une toute neuve, avec par exemple des rainures internes pour des fils électriques.

Pour les extrémités, il existe des profilés en U dont l'une des branches est plus large que l'autre afin de permettre la fixation. Le 1er lambris s'encastre dans ce U qui le maintient. Même chose de l'autre côté en final.

Au sol, la nouvelle plinthe peut se coller sur les lambris qu'elle cache (néoprène mastic). Ou avec quelques vis au cas où ...

Au plafond, j'utilise principalement une bordure en polystyrène décorative collée.

Quant aux tasseaux sous jacents de fixation (perpendiculaires aux lambris), à vous de voir, une section rectangulaire est utile (1 x 2 cm), pose à plat. Disposez-les en quinconce (espace de quelques cm entre chaque tasseau), 30 à 40 cm entre chaque rangée. Laissez donc l'air circuler entre. Posez-les sur le mur par clouage ou même par collage. Ensuite, agrafez les lambris par dessus.

Un conseil , relevez le schéma des tasseaux sur le mur pour savoir ultérieurement où ils se trouvent en cas de fixations ultérieures.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

guillou25

Message par guillou25 »

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
juste un détail: pour relever le plan des tasseaux, indiquez à la craie ou au marqueur, en gros chiffres, sur le mur entre les tasseaux, quelques dimensions pour situer les tasseaux , et prenez quelques photos à l'APN ! en pose avec un pied de fortune (l'escabeau )
bonne journée

Répondre