Compresseur avec moteur frigo..
Compresseur avec moteur frigo..
Je souhaite faire un petit compresseur (une soufflette) avec un moteur de frigo. Je connais déjà qq principes mais j'ai un souci électrique. Pour shunter le bouton arrêt:marche et le thermostat? Comment relier les 5 fils du cable? 1T 1N 3PH (Noir Marron Gris)et un tout petit fils riquiqui...
Re: Compresseur avec moteur frigo..
Bonjour,
Effectivement, vous povez transformer un moteur de frigo en compresseur. Pour ce qui est du cablage, dur de dire comme cela. Faite nous un petit schema avec paint par exemple si vous n'avez pas de scanner et attachez le .gif à votre prochain post.
Dans le principe, l'inter marche arrêt doit shunté en position marche et le thermostat aussi (par exemple la position qu'il a à température ambiante).
Sinon, sur le principe de la soufflette, pensez que ce genre de moteur à un débit assez faible. Inutile espérer travailler sans une mini bouteille de reserve. Au pif je dirais qu'il faut 1 à 2 mn pour gonfler une reserve de 10-15l à 7 bars, et seulement 5 à 10s pour la vider avec une soufflette. Est-ce ce que vous aviez en tête ?
Mais en revanche, la pression que génère un tel moteur dépasse les 15 bars (limite de mon manometre). Donc il vous faut ABSOLUMENT une soupape de sécurité pour éviter de faire exploser votre réserve ous vos tuyaux.
D'expérience aussi, je dirais que:
-les premiers temps, le moteur à tendance à recracher du fluide
-avec un équipement ad'hoc en entrée, vous pouvez aussi faire une pompe pour vidanger la voiture par la jauge ou tout autre application basé sur l'apiration (vide dans les sacs a mettre au congélo...). Mais le vide se fesant dans la boule , l'effet de vide est un peu long a venir.
-n'étant pas ventilé, le moteur à tendance à chauffer. La boule devient assez rapidement (20mn?) brulante.
-Si vous le laissez dans un local ou la tembérature descend beaucoup, il peut avoir du mal à démarrer à froid.
-Malgrès cela, je n'en ai pour le moment grillé qu'un sur une dizaine mis en service.
-Inutile d'ouvrir la boule, y'a pas grand chose a voir et c'est très difficile. Le moteur est sacrifié.
-Pour augmenter le débit, mettez en plusieur en parallèle. Dans un très vieux Système D (40ans ?), j'ai souvenir qu'ils en mettaient 3 à cheval sur 2 bouteilles de gaz montées à l'horizontale cul à cul. Une paire de roues, une maneille, une soupape et le tour était joué.
Effectivement, vous povez transformer un moteur de frigo en compresseur. Pour ce qui est du cablage, dur de dire comme cela. Faite nous un petit schema avec paint par exemple si vous n'avez pas de scanner et attachez le .gif à votre prochain post.
Dans le principe, l'inter marche arrêt doit shunté en position marche et le thermostat aussi (par exemple la position qu'il a à température ambiante).
Sinon, sur le principe de la soufflette, pensez que ce genre de moteur à un débit assez faible. Inutile espérer travailler sans une mini bouteille de reserve. Au pif je dirais qu'il faut 1 à 2 mn pour gonfler une reserve de 10-15l à 7 bars, et seulement 5 à 10s pour la vider avec une soufflette. Est-ce ce que vous aviez en tête ?
Mais en revanche, la pression que génère un tel moteur dépasse les 15 bars (limite de mon manometre). Donc il vous faut ABSOLUMENT une soupape de sécurité pour éviter de faire exploser votre réserve ous vos tuyaux.
D'expérience aussi, je dirais que:
-les premiers temps, le moteur à tendance à recracher du fluide
-avec un équipement ad'hoc en entrée, vous pouvez aussi faire une pompe pour vidanger la voiture par la jauge ou tout autre application basé sur l'apiration (vide dans les sacs a mettre au congélo...). Mais le vide se fesant dans la boule , l'effet de vide est un peu long a venir.
-n'étant pas ventilé, le moteur à tendance à chauffer. La boule devient assez rapidement (20mn?) brulante.
-Si vous le laissez dans un local ou la tembérature descend beaucoup, il peut avoir du mal à démarrer à froid.
-Malgrès cela, je n'en ai pour le moment grillé qu'un sur une dizaine mis en service.
-Inutile d'ouvrir la boule, y'a pas grand chose a voir et c'est très difficile. Le moteur est sacrifié.
-Pour augmenter le débit, mettez en plusieur en parallèle. Dans un très vieux Système D (40ans ?), j'ai souvenir qu'ils en mettaient 3 à cheval sur 2 bouteilles de gaz montées à l'horizontale cul à cul. Une paire de roues, une maneille, une soupape et le tour était joué.
Re: Compresseur avec moteur frigo..
J'ai démonter et regardé le boitier de connexion.. la photo jointe précise les branchements.Que faire des fils du cable inter/thermostat???
Merci
Merci