les combles

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
donia62

les combles

Message par donia62 »

Bonjour je viens d'acheter une maison de plain pied avec comble aménageable, et je voudrais avoir des conseil je ne m'y connais absolument pas.
Je vous donne les plan donnez moi toutes vos astuces et conseils pour que je puisse faire trois chambre et une salle de bain.
Merci beaucoup
Image
Image

matheysinus

aménagement

Message par matheysinus »

bonjour Donia62
la surface parait suffisante pour faire 2 chambres + une toute petite + une petite salle de bain
mais voila..si 2 chambres pourront avoir des fenêtres en pignon (sont elles réalisées ???), la "petite" du milieu sera borgne....il serait bon d'y prévoir un velux ou une lucarne en aménageant un peu la charpente

le gros problème sera pour la salle de bain -- il faut y amener l'eau et prévoir une évacuation - le passage de ces canalisation est conditionné par les points de piquage possibles au rez de chaussée (si l'on ne veut pas se retrouver avec une canalisation qui traverse le séjour....)

not:a: dans ce genre de construction avec des fermettes il n'est pas possible de passer des canalisations dans l'épaisseur du plancher de l'étage - il faut que cela soit prévu à la construction

c'est une forme courante d'arnaque....on vend au client une maison avec "combles aménageables" en ne prévoyant pour cela que le strict minimum (= moins cher) et quand le client veut concrétiser cet aménagement il se retrouve devant une masse de travaux à réaliser
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

donia62

Message par donia62 »

merci beaucoup pour votre réponse, je suis un peu déçus et pensais vraiment que je pourrais y faire 3 trois chambre.
Pouvez vous me dire d’après les plant combien seront la superficie des chambres? merci beaucoup.

Walter

Message par Walter »

Bonjour donia62

Mon collègue matheysinus ne m'en voudra certainement pas de ne pas être du même avis que lui :lol:
J'ai eu, dans mes jeunes années, l'habitude de vivre dans des logements aux pièces plutôt restreintes en surface ; c'est sans doute encore aujourd'hui le lot de bon nombre de résidents dans les villes.
Partant de ce principe, il me semble que votre désir de créer trois chambres et une salle d'eau (plutôt qu'une salle de bains :!: ) n'est pas absurde et peut se réaliser sans problème, à condition de faire preuve d'un peu d'astuce.
Une question : où se situera le palier de l'escalier qui débouchant dans ces combles ? Comptez vous utiliser la surface qui se trouve dans la partie la plus basse de la pente ? (les surfaces ayant une hauteur inférieure à 1m80 n'étant en pricipe pas comptées comme surface habitable, à moins que la législation ait changé) Il est possible d'aménager des placards dans ces endroits.
Le seul problème à mon avis sera de créer un passage pour accéder aux diverses pièces, une des solutions consistant à traverser pour cela les autres chambres.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

donia62

Message par donia62 »

Merci beaucoup de votre réponse. J'ai trouvé réponse a mes question.

Répondre