funsky771974 a écrit :Crois tu réellement que l'expert mandaté par l'assurance ne vas pas minoré les travaux ? Est-il impartial par rapport à une assurance qui le rémunère ?
J'ai peur de ca....c'est pour ca que je me posais la question de me faire assister par un expert que je paie....
Qu'en penses tu ?
Bonjour,
Vous vous demandez à juste titre si l'expert de l'assurance ne va pas chercher à minorer le montant des travaux.
La réponse : oui, très probablement.
L'expert est mandaté (et rémunéré) par la compagnie d'assurance qui va payer les travaux. Et l'intérêt de la compagnie, ce n'est pas que votre maison soit correctement réparée ; c'est que le sinistre soit le moins coûteux possible.
Dans un cas comme celui-ci, l'expert va essayer de vous dire que les désordres ne sont qu'esthétiques. Et que par conséquent la décennale ne s'applique pas. Or, comme l'a souligné Hadoc, au delà de l'esthétique, il y'a surtout un problème d'étanchéité à venir.
Il est donc intéressant de vous faire assister par un professionnel totalement indépendant de l'assurance.
L'idéal serait que ce professionnel assure ensuite la "maitrise d'oeuvre" des réparations.
Cette réparation bénéficierait ainsi de 2 garanties :
- la décennale de l'entreprise qui effectue la réparation,
- la responsabilité du maître d'oeuvre (qui n'a donc aucun intérêt à ce que les travaux soient mal fait).
Vous pourriez par exemple contacter un architecte, lui exposer votre problème et lui demander s'il peut vous assister lors de l'expertise et assurer la "maitrise d'oeuvre" de la réparation.