Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je souhaiterai construire un mur en parpaing entre 2 poteaux en béton, enduit. Une fois le mur ok, il faudra que je l'enduise. Etant un apprenti poseur de parpaing, j'ai des gros doute sur le joint parpaing-enduit: dois-je faire quelque chose sur l'enduit existant pour que le ciment accroche? dois-je couper les angles en ferraille déjà dans l'enduit existant?
Ci-dessous une petite photo (c'est le haut du passage ou je souhaite faire le mur)
En résumé, vous voulez occulter une ouverture existante. Il m'est déjà arrivé de faire ce genre d'opération.
Bien entendu, pour une finition plus soignée, il serait judicieux de retirer les baguettes d'angle. Une solution serait de donner un coup de disqueuse rectiligne, faute de quoi, le crépi risque de présenter un mauvais aspect à la jonction entre vos travaux et l'existant. Le reste ne représente pas de difficulté majeure.
- montez vos parpaings en bourrant correctement les joints et surtout l'interstice entre les piliers et les parpaings
- servez vous d'une règle de maçon pour aligner les parpaings en conservant une réseve d'au moins 2 cm pour l'enduisage.
- enfin ne perdez pas de vue que, même si vous appliquez le même crépi que l'enduit actuel, la différence entre les deux surfaces risque d'être toujours visible.
Modifié en dernier par Walter le 07/01/13 20:25, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
je pense qu'en grattant grossièrement l'enduit sur 1cm d'épais, vous aurez une accroche solide , vous pouvez de plus, percer quelques trous ,diamètre 10mm dans les poteaux, prof 6 à 7 cm, y planter un bout de fer à béton , et planter les agglos dedans au fur et à mesure de l'avancée du travail