bords de parquet flotant
bords de parquet flotant
Et oui messieurs encore une question sur lparquet flotant. Combien de mm dois je laisser entre les murs et le parquet?? Au magasin on m' a dit 7 à 8 mm, mais je trouve ca énorme. Est ce que 5mm suffise ?? Et est ce que je peux le coller contre la fenètre sans laisser d' espace.
Merci à tous et à +
Merci à tous et à +
Re: bords de parquet flotant
Bonjour
Le flottant tient son appellation du fait qu'il doit "flotter".Cela veut dire qu'il doit être libre de "partout" sur sa périphérie.
Le joint de dilatation est obligatoire, il est de coutume de le faire au minimum de l'épaisseur du revêtement de sol et jamais moins. Ce joint doit être augmenté selon la surface de la pièce pour permettre une dilation correcte et sans problèmes ultérieurs(il est désagréable de le voir faire des vagues en plein milieu de la carrée.)
Quant à la fenêtre (je suppose qu'il s'agit d'une porte fenêtre) on arrive généralement à dissimuler le joint avec la surélévation du seuil alu (il est vrai qu'il est diffiile d'y coller une plinthe).
Pour le restant de la pièce, une plinthe d'une épaisseur suffisante masquera ce joint de dilatation.A la limite, on double avec un quart de rond....(solution de facilité lorsque l'on ne veut pas enlever les plinthes existantes avant la pose d'un nouveau revêtement....
Vous remarquerez que j'utilise trés peu le terme de parquet car un parquet digne de ce nom répond à d'autres exigences ......de fabrication et de pose....
Le flottant tient son appellation du fait qu'il doit "flotter".Cela veut dire qu'il doit être libre de "partout" sur sa périphérie.
Le joint de dilatation est obligatoire, il est de coutume de le faire au minimum de l'épaisseur du revêtement de sol et jamais moins. Ce joint doit être augmenté selon la surface de la pièce pour permettre une dilation correcte et sans problèmes ultérieurs(il est désagréable de le voir faire des vagues en plein milieu de la carrée.)
Quant à la fenêtre (je suppose qu'il s'agit d'une porte fenêtre) on arrive généralement à dissimuler le joint avec la surélévation du seuil alu (il est vrai qu'il est diffiile d'y coller une plinthe).
Pour le restant de la pièce, une plinthe d'une épaisseur suffisante masquera ce joint de dilatation.A la limite, on double avec un quart de rond....(solution de facilité lorsque l'on ne veut pas enlever les plinthes existantes avant la pose d'un nouveau revêtement....
Vous remarquerez que j'utilise trés peu le terme de parquet car un parquet digne de ce nom répond à d'autres exigences ......de fabrication et de pose....
Bonjour
Le DTU concerné stipule que le parquet flottant ne doit jamais
venir en contact avec les maçonneries, les enduits, les plinthes, ,
les huisseries, les tuyaux de chauffage et les autres revêtements
de sol (seuils). L'espace de dilatation doit être de 0,15% minimum
des plus grandes dimensions à couvrir. Par exemple pour une
longueur de 10 m, l'espace devra être de 15 mm de chaque côté.
Le joint de dilatation ne sera jamais inférieur à 8 mm.
Sinon, vous vous exposez à des risques de soulèvement. A vous
de voir!
Le jeu de dilatation est masqué par les plinthes si elles ont été
retirées ou par une baguette décorative fixée en contreplinthe
(quart de rond ou autre).
JL
Le DTU concerné stipule que le parquet flottant ne doit jamais
venir en contact avec les maçonneries, les enduits, les plinthes, ,
les huisseries, les tuyaux de chauffage et les autres revêtements
de sol (seuils). L'espace de dilatation doit être de 0,15% minimum
des plus grandes dimensions à couvrir. Par exemple pour une
longueur de 10 m, l'espace devra être de 15 mm de chaque côté.
Le joint de dilatation ne sera jamais inférieur à 8 mm.
Sinon, vous vous exposez à des risques de soulèvement. A vous
de voir!
Le jeu de dilatation est masqué par les plinthes si elles ont été
retirées ou par une baguette décorative fixée en contreplinthe
(quart de rond ou autre).
JL
Salut Papangue,
Les grands esprits se rencontrent à une minute près!
JL
Les grands esprits se rencontrent à une minute près!
JL
Bonjour JL,
Ben oui, nous avons rédigé au même moment une réponse qui plus est va dans le même sens (et ce sans se consulter)
Bien évidemment n'étant pas de la partie, je ne peux me réferer à des textes mais simplement avec ce que je connais en bricolage.
Bonne journée
Ben oui, nous avons rédigé au même moment une réponse qui plus est va dans le même sens (et ce sans se consulter)
Bien évidemment n'étant pas de la partie, je ne peux me réferer à des textes mais simplement avec ce que je connais en bricolage.
Bonne journée
Salut Papangue,
Tu sais souvent les textes sont établis d'après de longues
expériences et permettent ainsi d'établir ce qui ce fait ou ne se fait
pas. C'est souvent du bon sens et tout bon bricoleur avec quelque
expérience personnelle les applique souvent sans le savoir.
JL
Tu sais souvent les textes sont établis d'après de longues
expériences et permettent ainsi d'établir ce qui ce fait ou ne se fait
pas. C'est souvent du bon sens et tout bon bricoleur avec quelque
expérience personnelle les applique souvent sans le savoir.
JL