Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je suis nouveau sur le forum, et je cherche depuis des semaines réponse à cette question: comment puis-je moi-même réaliser le sol du porche d'entrée. Celui-ci n'était pas prévu par le constructeur (qui a omis de m'en parler) et maintenant, le chantier avançant très vite, je me retrouve avec la maison crépie et toujours pas de sol sous le porche d'entrée.
Le maçon ayant bâti la maison me demande bien trop cher pour ce travail, alors je souhaite le faire moi-même. Le problème est que je n'ai aucune idée de comment faire.
Je voudrais avoir un sol en dur, que je souhaite carreler. Il est évident que si je ne fais rien, le constructeur va combler par de la terre, qui sera meuble et qui s'affessera, donc difficile de faire un plancher carrelé qui puisse être stable.
Questions:
- quel sont vos conseils et suggestions: remblai? Bâti et coulage après avoir remblayé avec des gravats? Plancher sur petites poutrelles?
- quel matériaux utiliser? Comment procéder?
Taille: 1m de haut et 2m40 de largeur. Livraison prévue vers juillet.
À votre écoute et bien entendu, mes remerciements par avance...
Il serait utile de nous dire quel type d'accès vous voulez réaliser : ce dernier comportera-t-il des escaliers , si oui, (ce que je suppose) déborderont-ils de l'emprise de la construction sur le terrain ? Souhaitez-vous dans le futur remblayer autour de l'escalier ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Pour l'instant, je veux le sol du porche carrelé et la terre rabattue jusqu'au ras de ce porche carrelé. Je ferai une petite allée avec du gravier ou bien avec des pavés type auto bloquants.
Un détail: le seuil de la porte d'entrée est à +60cm du terrain naturel, et le seuil de la porte du garage à -40cm. L'allée ferai une petite dizaine de mètres pour gagner les 60 cm de hauteur...
Merci pour votre aide et vos conseils sur comment faire ce sol de porche
Si vous voulez faire simple, voici comment procéder selon moi.
Faites une fondation au droit des murs de la maison de façon à rejoindre les fondations existantes, dans lesquelles vous ferez quatre trous de chaque côté du porche, trous dans lesquels vous pouvez enfoncer quatre fers tors de 10 qui serviront d'armature à votre fondation.
Coulez la fondation avec un béton dosé à 350 kilos. Sur cette fondation montez un muret en parpaings de 20 en conservant une réserve pour une dalle de 7 cm d'épaisseur + l'épaisseur du futur carrelage. Vous pouvez éventuellement aussi incorporer la dalle au muret et dans ce cas ne conserver une réserve uniquement pour le carrelage. Remblayez l'espace que vous aurez créé avec du tout venant, posez sur ce remblai un film polyane puis un treillis métallique et coulez votre dalle.
Nota : si vous désirez enduire le mur que vous aurez construit, prévoyez un retrait de 2 cm par rapport au murs de la maison. Passez éventuellement un produit bitumineux avant de rabattre la terre.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à venir les exposer.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites