Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre :
Après le claquage d'une ampoule à un plafonnier, ce plafonnier est tombé en panne.
Le remplacement de l'ampoule ne résout pas le problème.
Tous les autres appareils électriques continuent de fonctionner normalement.
Ce plafonnier est actionné par 2 interrupteurs en va et vient.
Après plusieurs recherches sur Internet, j'ai compris ce qu'était une navette.
J'ai mis en doute le fonctionnement des interrupteurs, mais ce n'était pas là le problème (je vais pouvoir rapporter les interrupteurs neufs, chez Casto

Après un certain nombre de mesure avec un multimètre, j'ai pu reproduire le schéma de cette partie de l'installation.
Une petite particularité : le fil d'arrivé de la tension est repiqué d'un autre va et vient (dans l'un des interrupteurs actionnant mon plafonnier en panne : cet interrupteur est un double).
En conclusion, notre installation semble correctement faite, mais il n'y a plus de différence de potentielle entre les 2 fils du plafonnier.
J'en suis finalement arrivé à la conclusion que c'est le fil de retour (le bleu, celui qui n'est pas "coupé" par les interrupteurs) qui n'est plus correctement raccordé.
Quand je mesure la DDP entre le fil marron et la terre je mesure 230V (interrupteurs fermés, bien sûr, 0 sinon)
Quand je mesure la DDP entre le fil bleu et la terre je mesure "quelque chose de variable" (environ 450 V quand le calibre du multimètre est 600, et environ 70V pour le calibre 100).
Là, je suis un peu perdu...
Dernière information, l'installation générale est en triphasé.
Il faudrait que je suive ce fil bleu jusqu'à la centrale nucléaire (bon, jusqu'au tableau de fusibles, ça devrait suffire)
J'ai bien un détecteur de métal et de fils alimentés, mais malgré cela, je ne parviens pas à trouver où le fil débouche.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance de votre contribution.