J'ai refait l'installation éléctrique de mon magasin.
A la suite de mon disjoncteur différenciel 45 A 500 Ma, j'ai installé un interrupteur différenciel 63 A 30 Ma et à sa suite 6 disjoncteurs 16 A pour alimenter mes prises. Ensuite, pris en amont de mon interrupteur différenciel, j'ai tiré une ligne pour alimenter 11 disjoncteurs 10 A et à la suite de ceux-ci, 11 interrupteurs unipolaires 20 A, pour mes néons interieurs (éclairages) et exterieurs (publicités), j'ai entre 8 et 10 néons par disjoncteurs 10 A.
Maintenant, la question ?
Lorsque j'enclenche mes interrupteurs pour l'eclairage de nuit (publicité exterieure et compléments vitrine) je fais disjoncter l'interrupteur différenciel, des fois en allumant ou en éteignant. J'ai surement un problème, mais ce qui est bizzare, c'est que je ne passe pas par l'interrupteur differenciel. J'ai essayé en mettant mes inters 16 A sur off "des fois que", même punition. J'ai recherché une fuite à la terre en débranchant toutes mes connections, je n'ai rien trouvé, sinon que j'ai environ 220 volts tout éteint et 215 volts tout allumé.
Dernier petit point, une fois l'interrupteur différenciel réenclanché tout marche parfaitement jusqu'a ce que j'éteingne, là ca redisjoncte.
Merci de me sortir de l'embarras.
interrupteur differenciel
Re: interrupteur differentiel
J'ai reconstitué le schéma avec vos explications.
- 1ère remarque : un interrupteur différentiel de 30 mA pour alimenter toute une série de prises dans un magasin (ensuite à travers 6 disjoncteurs simples !) est d'un calibre trop faible, les petites fuites inévitables d'une telle installation vont vite atteindre ces 30 mA fatidiques, d'autant que certains de ces appareils peuvent normalement couper à partir de presque 15 mA de déséquilibre (tolérance de calibre). On ne met un inter différentiel de 30 mA que pour une série de quelques prises au maximum.
- 2e remarque pour expliquer les disjonctions en allumant ou en coupant les "néons" (qui ne seraient pas plutôt des tubes fluorescents ? ce n'est pas grave, le résultat est le même, mais souvenez-vous qu'un néon est toujours rouge) : Chaque commutation produit des surtensions dans le réseau du fait des "ballasts" fortement inductifs qui sont en série dans les alimentations des éclairages. Alors, si dans vos prises ou dans leur installation (après le différentiel de 30 mA), vous avez un point faible en tenue diélectrique (ne pas confondre avec la résistance d' isolement), il se peut - et c'est même certain - qu'un micro-arc sans gravité se produise. Mais ce "micro-arc" déséquilibre suffisamment le réseau en intensité passagère (entre phase et neutre) pour faire déclencher le différentiel de 30 mA. Je dirais même que c'est assez courant.
Les remèdes :
- D'abord, remplacer l'interrupteur différentiel 30 mA par un plus fort calibre (100 mA par ex) ou, encore mieux, le supprimer à cet endroit là pour le remplacer par 6 disjoncteurs 16 A - différentiels 30 mA en remplacement des 6 x 16 A classiques qui alimentent les prises. Vous comprenez ?
- Ensuite, réviser l'installation du réseau "prises" pour détecter ce "point faible" en tenue diélectrique (2 conducteurs non isolés et très proches l'un de l'autre, l'un pouvant d'ailleurs être la terre, avec une trace noirâtre).
- Enfin, vous pouvez toujours mettre un filtre, ou mieux, un "parafoudre" en série sur la ligne qui alimente l'éclairage, pour arrêter les surtensions inévitables à ce niveau.
Excusez-moi d'avoir été un peu long, ça en valait la peine... d'autant que je connaissais déjà vos problèmes (... et les multiples conseils de pseudos-électriciens) !
- 1ère remarque : un interrupteur différentiel de 30 mA pour alimenter toute une série de prises dans un magasin (ensuite à travers 6 disjoncteurs simples !) est d'un calibre trop faible, les petites fuites inévitables d'une telle installation vont vite atteindre ces 30 mA fatidiques, d'autant que certains de ces appareils peuvent normalement couper à partir de presque 15 mA de déséquilibre (tolérance de calibre). On ne met un inter différentiel de 30 mA que pour une série de quelques prises au maximum.
- 2e remarque pour expliquer les disjonctions en allumant ou en coupant les "néons" (qui ne seraient pas plutôt des tubes fluorescents ? ce n'est pas grave, le résultat est le même, mais souvenez-vous qu'un néon est toujours rouge) : Chaque commutation produit des surtensions dans le réseau du fait des "ballasts" fortement inductifs qui sont en série dans les alimentations des éclairages. Alors, si dans vos prises ou dans leur installation (après le différentiel de 30 mA), vous avez un point faible en tenue diélectrique (ne pas confondre avec la résistance d' isolement), il se peut - et c'est même certain - qu'un micro-arc sans gravité se produise. Mais ce "micro-arc" déséquilibre suffisamment le réseau en intensité passagère (entre phase et neutre) pour faire déclencher le différentiel de 30 mA. Je dirais même que c'est assez courant.
Les remèdes :
- D'abord, remplacer l'interrupteur différentiel 30 mA par un plus fort calibre (100 mA par ex) ou, encore mieux, le supprimer à cet endroit là pour le remplacer par 6 disjoncteurs 16 A - différentiels 30 mA en remplacement des 6 x 16 A classiques qui alimentent les prises. Vous comprenez ?
- Ensuite, réviser l'installation du réseau "prises" pour détecter ce "point faible" en tenue diélectrique (2 conducteurs non isolés et très proches l'un de l'autre, l'un pouvant d'ailleurs être la terre, avec une trace noirâtre).
- Enfin, vous pouvez toujours mettre un filtre, ou mieux, un "parafoudre" en série sur la ligne qui alimente l'éclairage, pour arrêter les surtensions inévitables à ce niveau.
Excusez-moi d'avoir été un peu long, ça en valait la peine... d'autant que je connaissais déjà vos problèmes (... et les multiples conseils de pseudos-électriciens) !
Bonjour Jean mimi et Totor
Bravo pour les explications de Totor quand au phénomène
provoquant le déclanchement mais je ne suis pas tout à fait
d'accord avec lui quant aux solutions.
Les inter diff 30 mA sont obligatoires pour protéger les circcuits de
prises de courant donc passer à un 100 mA me semble gênant.
Un 63 A pour protéger les circuits prises en aval me semble
correct. L'avez-vous raccordé dans le bons sens? arrivée et
départ.
Votre inter différentiel est il récent? J'ai déjà eu un problème avec
un ancien modèle qui se déclenchait lorsque l'on éteignait ou
allumait plusieurs circuits d'ordinateurs. Il à suffit de le remplacer
par un modèle récent protégé contre les déclenchements
intempestifs (tenue à l'onde de 8/20 microsecondes jusqu'à 250 A)
comme par exemple ID'clic de Schneider. Ou mieux, utiliser un
inter diff spécialement protégés contre les déclenchements
intempestifs (coups de foudre rapprochés, régime IT, ballasts
électroniques, appareillages avec filtres antiparasites d'éclairage,
informatique..) genre "ID si" du même fabricant ou autre modèle.
Personnellement, j'en placerais un supplémentaire en tête des
éclairages et peut être un également spécifiquement pour les
enseignes extérieures (par sécurité et pour isoler ce circuit sujet à
problèmes avec les transfos d'enseignes HT) .Vous savez
également que les enseignes extérieures doivent obligatoirement
disposer d'une coupure pompiers extérieure actionnable par
perche.
Enfin, dernier point, j'utiliserait des inters de coupure bipolaires.
Je pense qu'avec ces solutions vous devriez être tranquille tout en
étant très bien protégé mais ce ne sont que mes idées. Qu'en
pense Totor?
JL
Bravo pour les explications de Totor quand au phénomène
provoquant le déclanchement mais je ne suis pas tout à fait
d'accord avec lui quant aux solutions.
Les inter diff 30 mA sont obligatoires pour protéger les circcuits de
prises de courant donc passer à un 100 mA me semble gênant.
Un 63 A pour protéger les circuits prises en aval me semble
correct. L'avez-vous raccordé dans le bons sens? arrivée et
départ.
Votre inter différentiel est il récent? J'ai déjà eu un problème avec
un ancien modèle qui se déclenchait lorsque l'on éteignait ou
allumait plusieurs circuits d'ordinateurs. Il à suffit de le remplacer
par un modèle récent protégé contre les déclenchements
intempestifs (tenue à l'onde de 8/20 microsecondes jusqu'à 250 A)
comme par exemple ID'clic de Schneider. Ou mieux, utiliser un
inter diff spécialement protégés contre les déclenchements
intempestifs (coups de foudre rapprochés, régime IT, ballasts
électroniques, appareillages avec filtres antiparasites d'éclairage,
informatique..) genre "ID si" du même fabricant ou autre modèle.
Personnellement, j'en placerais un supplémentaire en tête des
éclairages et peut être un également spécifiquement pour les
enseignes extérieures (par sécurité et pour isoler ce circuit sujet à
problèmes avec les transfos d'enseignes HT) .Vous savez
également que les enseignes extérieures doivent obligatoirement
disposer d'une coupure pompiers extérieure actionnable par
perche.
Enfin, dernier point, j'utiliserait des inters de coupure bipolaires.
Je pense qu'avec ces solutions vous devriez être tranquille tout en
étant très bien protégé mais ce ne sont que mes idées. Qu'en
pense Totor?
JL
Bien sûr, JL, je suis tout à fait d'accord avec vos explications de pro.
Ma remarque pour augmenter le calibre du différentiel à 100 mA n'était qu'un palliatif, puisque j'ai plutôt préconisé de mettre 6 différentiels de 30 mA, un par groupe de prises, conformément aux normes françaises actuelles.
Ma remarque pour augmenter le calibre du différentiel à 100 mA n'était qu'un palliatif, puisque j'ai plutôt préconisé de mettre 6 différentiels de 30 mA, un par groupe de prises, conformément aux normes françaises actuelles.