Protection inter differentiel

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Francois

Protection inter differentiel

Message par Francois »

Dans le cas d'une installation 63A, les différentiels 40A doivent il être protégés par un disjoncteur 40A si la puissance en aval est > 40A?
Ou alors faut-il absolument des diff de 63A.
Mais j'envisage de passer par la suite mon installation en 90A.
Problème je ne trouve ni des diff 90A ni des disjoncteurs 40A.

Je ne sais pas si ma question est claire.

Merci d'avance

Francois
Gpif

Re: Protection inter differentiel

Message par Gpif »

bonjour,
une installation peut etre constituée de la façon suivante:
-Un disjoncteur diff peu sensible 300 ,500,650mA / 63A , le disjoncteur EDF par exemple, puis en aval du premier disjoncteur, un interrupteur diff 30 mA si le reste de la distribution est protégé par des disjoncteurs divisionnaires magnéto-thermiques. Si la protection des circuits de distribution se fait par fusibles, il faudra un disjoncteur diff 30mA à la place de l'inter diff. Les bornes de raccordements de l'inter diff sont prévues pour supporter une intensité maximale de 40 A (indépendant des 63A du disj placé en amont) , cela veut dire que l'ensemble de vos recepteurs alimentés ne doivent pas consommer plus de 40A. Si les 40A ne suffisent pas, vous pouvez cabler plusieurs interrupteurs diff ou disj diff en parallele, cela ne pose pas de problèmes.
Cordialement.
Francois

Message par Francois »

Merci pour cette réponse de pro.

François
Francois

Message par Francois »

Tu veux dire vraiment en parallèle?

Francois
Gpif

Message par Gpif »

oui en parallele, c'est ce que j'ai fait chez moi. L'installation est divisée en 2 partie. Chaque partie est protégée par un inter diff 30mA /40A . C'est le choix que j'ai fait par rapport au matériel informatique ayant un taux de fuite non négligeable. Le frigo, le congélo et autres appareils électroménagés sont sur un inter diff + disjoncteur divisionnaire, le reste de l'installation est protégée par un autre inter diff. Les 2 inters diff sont cablés en parallele à la sortie de disjoncteur EDF.
Cordialement
Francois

Message par Francois »

Par parallèle, je suppose que tu entends (voir schéma).

Mais dans ce cas c'est assez limitatif, 40 A c'est jamais que 2 circuits de prises de 20A.
Il vaut mieux alors mettre des disjoncteurs différentiels et des fusibles. Mais alors on est limité à 32 A par départ.

J'ai tout compris ou pas?

Merci encore une fois

François
JL

Message par JL »

Bonjour, je m'imitie dans votre chat
Les explications de Grospif (que je salue) me paraissaient très claires).
Oui le schéma de raccordement est correct. Il faut raisonner également en termes de sélectivité. Si vous ne placez qu'un seul inter différentiel entre le disjoncteur de branchement et les dispositigfs de protection, au moindre défaut, tout se coupe. On utilise donc plusieurs inters pour découper l'installation en secteurs (1 pour les lignes de la salle de bains, un pour les PC du rdec, un pour les PC du 1er étage, un pour la ligne du congélateur, ici on peut poser un disjoncteur différentiel) ou en spécialités (un pour les PC, un pour la lumière, etc).
L'inter diff doit pouvoir supporter l'intensité consommée par les lignes situées en aval mais il y a rarement simultanéité.
Par exemple, on protège jusqu'à 5 (ou 8 max PC) par une protection 16 ou 20 A. Chaque prise est donnée pour une intensité de 16 A mais on ne les utilise jamais toutes ensemble et à 16 A. La protection est en fonction d'une prise et on en met cinq par protection car elles ne fonctionnent jamais toutes en même temps et on ne tire pas 16 A sur chaque.
On utilise des inters diff en général car c'est moins cher et des disjoncteurs divisionnaire magnéto-thermique pour protéger les lignes car c'est plus précis que les coupe-circuits et c'est le seul moyen retenu par Promotelec pour l'obtention des labels.
Et puis des circuits comme le chauffage n'ont pas besoin de 30 mA excepté dans la salle de bains.
JL
Francois

Message par Francois »

Toute information est bonne à prendre!
Est-ce que tu dis à propos de la simultaneité est valable du point de vue du consuel?

François
Gpif

Message par Gpif »

pour en revenir sur le cablage parallele, une installation domestique avec un abonnement de 12kw est protegée en amont par le disjoncteur (EDF) bridé à 60A. La mise en parallele de 2 inters diff de 40A donne un total de 80A , ce qui est supérieur à l'intensité max de l'abonnement. A vous de bien répartir les circuits.
Cordialement.
Répondre