Bonjour à tous
J'ai un soucis sur un appartement à Brest.
L'immeuble est ancien, il date de 1930. Les propriétaires sont en copropriété. Des problèmes de fuite des balcons et des toits terrasses d'avant guerre ont été détectés et traités régulièrement ces 80 dernières années. Pour se faire une idée, dans le passé, un plafond s'est déjà écroulé à cause d'infiltrations au niveau des menuiseries
Plusieurs propriétaires occupant des appartements donnant sur la façade coté rue donnant sur l'océan se sont plaint récemment de problèmes d'humidité (apparition de taches ou de moisissures sur les murs et plafonds). La réponse de la copropriété et des experts est qu'elles sont dues à la condensation. Pour eux, toute humidité qui se trouverait dans les murs serait renvoyée vers l'extérieur car les murs sont en béton.
La propriétaire de l'appartement de l'avant dernier étage, doutant de l'avis du syndic et des experts, m'a demandé conseil. Elle vient de récupérer l'appartement et souhaite faire une rénovation sans que des problèmes d'humidité ultérieurs viennent détruire son investissement.
Mon conseil a été d'essayer de détecter les fuites. Quitte à faire une rénovation, autant faire un sondage pour voir dans quel état est le mur derrière le plâtre humide.
Résultats.
Le plâtre est à certains endroit vraiment pourri. Il a été posé directement sur le béton.
http://imageshack.com/a/img20/1487/t5ya.jpg
Le mur est humide. Quand on enlève une plinthe pour voir, elle est recouverte de gouttelettes.
http://imageshack.com/a/img12/359/g8dw.jpg
Des fers à béton sortent des poutres. On trouve dans le béton : des morceaux d'ardoises, de briques, des galets...
http://imageshack.com/a/img51/7210/zcvq.jpg
Le Mur s'effrite au contact. Il est pulvérulent. Ce problème pourrait être lié à l'utilisation de sable marin pour faire le béton.
Face à une telle accumulation de problèmes qui pourrait aller jusqu'à interroger la structure d'un immeuble de 7 étages (je me pose la question de l'état du chaînage), j'ai du mal à proposer des idées en vue d'une rénovation.
Un ami menuisier m'a dit qu'il avait déjà bossé sur des immeubles dont le béton était pulvérulent. Il m'a conseillé de gratter jusqu'à trouver une partie saine, de refaire un mortier et un enduit hydrofuge. De poser des rails et des plaques de plâtre.
Malgré cet avis, je ne suis pas rassuré car cette méthode ne résout pas le problème de fuites et leurs localisations. Peut-être certains d'entre vous ont l'habitude des immeubles anciens en bord de mer et de leurs pathologies et que mon inquiétude est exagérée.
Je vous remercie pour vos avis.