dilatation tuyauterie chauffage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lolo

dilatation tuyauterie chauffage

Message par lolo »

Bonjour,
je viens d'emménager dans une nouvelle maison. Deuis la mise en service de ma chaudière (chauffage centrale gaz de ville) début décembre, j'ai des craquements terribles dans ma tuyauterie. Ces craquement apparaissent dès que l'eau se remet à circuler dans les tuyaux. => je pense donc à des problèmes de dilatation.

J'ai purgé tous les radiateurs mais cela n'a rien changé.
J'ai desserré les colliers puis les ai entourrés de papier mais cela n'a rien changé.

Y a t-il des règles à respecter quant à la température d'eau circulant à l'intérieur des tuyaux par rapport à la température extérieure, la température souhaitée, la taille des tuyaux .... ou autre chose.

Merci de votre aide.
JL

Re: dilatation tuyauterie chauffage

Message par JL »

Bonjour
Oui, cela semble correspondre à des bruits de dilatation. Pour les colliers vous avez bien fait. Il faut vérifier que les colliers dans les angles à 90° ne sont pas placés trop près des changements de direction. Et autre idée, avez vous vérifié que les passages de murs se font bien dans des fourreaux ?
Voilà, c'était juste quelques idées.
JL
Totor

Message par Totor »

Eternel problème des tuyauteries métalliques (cuivre en particulier) qui font du bruit en chauffant : c'est effectivement la dilatation en diamètre et surtout en longueur qui en est la cause, si les colliers sont trop serrés et donc mal adaptés.
Mettre du papier sur le tuyau (ou mieux du téflon) et ne fixer le collier que par une vis est effectivement une bonne solution palliative. Mais vous avez dû en oublier un ou deux ...
Il est possible aussi que le bruit soit celui des fixations murales (dans le ciment en particulier) qui "jouent" parfois sous la contrainte de dilatation des tuyaux. Mais c'est rare ...
Jean-Marie

Message par Jean-Marie »

Les colliers utilisés dans les installations hydrauliques ne sont pas des fixations. Seuls queques uns, précisément situés, sont des fixtaions. Dans une maison particulière leurs quantités se situe vers deux à quatre. Et pas plus!.
Ces colliers sont utilisés en SUPPORT, car les colliers sont fixes mais le tube se dilate/rétracte. Il est nécessaire de désolidariser le collier du tube par insert, entre le collier et le tube, d'une bande de caoutchouc ou autre. Le collier possède, en général, une gorge servant, certes, au renforcement mais également à la mise en place éventuelle d'un joint.
Un petit truc, l'installation étant existante, il est difficile de corriger cette erreur de montage néanmoins tentez ceci;
Lachez le collier, sur le tube, bobinez de la corde à spires jointives sur la longeur nécessaire, faites glisser par dessus l'étrier et refixez le deuxième étrier sans trop serrer.
Cela fonctionne dans nombres de cas.
lolo

Message par lolo »

Merci des réponses, toutefois de quelle erreur de montage parlez vous ?
Répondre