Cales sous planche grenier

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Cales sous planche grenier

Message par frck »

Bonjour,
J'avais l'habitude de fréquenter les combles perdus de ma longue et étroite maison, pour vérifier l'isolation et d'éventuelles fuites.
Je viens de faire refaire l'isolation (flocons de laine de verre) et souhaite toujours m'aventurer là-haut, à 4 pattes sur de longues (4 x 5 m) planches qui ploient naturellement. Pire lorsque je suis dessus. Elles reposent sur de grosses poutres maîtresses qui émergent du tapis de flocons.
Mais je ne veux pas que mon poids tasse ceux-ci, ni que les planches ploient.

J'envisage donc de mettre des cales sur les grosses poutres et sur les plus petites poutres cachées sous les flocons (régulièrement réparties). Celles-ci font 7 cm de large et les cales devraient atteindre les 15 cm de haut (morceaux de chevrons).
La question est :
Comment fixer ces montants verticaux (d'autant qu'il y a du bakula dessous, ce qui m'interdit de planter des clous de charpentier) ?
Comment visser ? en biais avec des vis de 10 cm ?
Ci-joint dessin avec en 1 l'état des lieux, en 2 ce que je souhaite, en 3, les mesures.
Image
Merci

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

l'image n'a pas l'air de passer
Voici :
Image

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

plancher

Message par matheysinus »

bonjour frck
vous voulez reporter les charges de plancher sur les petites poutres :?:
êtes vous sur qu'elles sont aptes à supporter :?:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonjour matheysinus,
En aucun cas il ne s'agit d'un plancher mais d'une passerelle horizontale surélevée au moyen de cales pour le passage d'1 seule personne. C'est pourquoi je pense que les poutres secondaires me supporteront.
Plus j'y réfléchis et moins je pense que des vis en biais sont une bonne solution.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Il serait peut-être plus judicieux de poser des chevrons plus solides sur chant entre les grosses poutres, avec un écartement relativement faible et de les recouvrir d'un chemin de planches, comme ci-dessous

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonjour walter,
Votre idée d'échelle à plat sur chevrons est très bonne. Mais ça risque de peser lourd.
Je vous rappelle que j'ai entre les grosses poutres maîtresses 4 à 5 m de distance ! C'est toujours une bonne solution envisageable. Merci.

Répondre