un tuyau qui gele

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ericb

un tuyau qui gele

Message par ericb »

Bonjour,

J'ai mon arrivée d'eau qui traverse mon garage. Ces dernier temps, avec le gel persistant, mon arrivée à gelée. Je l'avait pourtant isolé avec des tubes en mousse. existe t-il ou est il possible de fabriquer une sorte de fil chauffant que j'enroulerai autour de la mousse qui isole le tuyau? et que je brancherai en cas de gel?
Merci par avance
Totor

Re: un tuyau qui gele

Message par Totor »

Une isolation autour d'un tuyau ne fait que retarder la transmission des "frigories" et il faut dire que nous avons été servis ces temps-ci (moins 13 °C un matin par chez moi ...). Donc, pas de quoi s'étonner de tuyaux gelés !

Une parade consiste à faire couler l'eau tout doucement pour apporter en permanence quelques "calories".

Mais une excellente solution est la résistance spéciale qui se vend dans certaines grandes surfaces de bricolage, chez des électriciens... Cette résistance en "bande longue" s'enroule autour de la canalisation à protéger. Elle est généralement alimentée par un transformateur basse tension (fourni avec) et consomme quelques Watts sur le réseau 230 Volts en toute sécurité. Elle chauffe peu, mais juste assez pour maintenir un "hors gel".
ericb

Message par ericb »

Merci pour votre reponse rapide. Avez vous une idée du prix?
Totor

Message par Totor »

Non, je ne connais pas le prix, mais si vous êtes intéressé par cette résistance "anti-gel" de tuyauteries, un tour dans un magasin de vente vous renseignera tout de suite...
De toute façon, ce produit doit coûter moins cher que la remise en état d'une tyauterie qui a éclaté par le gel et des dégâts que cela a causé, non ?
Ajoutez quand même la dépense pour alimenter en électricité cette résistance (des Wattheures...).
ericb

Message par ericb »

effectivement, le cout doit être moindre...
Je vais me renseigner pour le prix.
Merci
Répondre