Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Je souhaiterais réaliser une ouverture dans une cloison en platre afin de ramener un peu de lumiére dans ma cuisine et en profiter pour poser une tablette pour faire un "bar" (Voir PJ).
Mes questions:
*Comment démonter le chambrale de passage, je ne vois aucune vis de fixation
*Est il nécessaire de réaliser un "linteau" pour soutenir les 40cm de platre qu'il resterait au plafond (je pensais laisser cette bande pour limiter la diffusion d'odeur de la cuisine vers le reste de l'appartement).
Le chambrale est normalement construit par emboitement collage/chevillage je pense. Il convient de le decouper.
Votre question concernant le restant de carreau de platre est bonne, et je laisse des gens plus aggueris nous donner les bonnes indications.
Mais avez vous etudier l'option de remplacer cette partie haute en platre par un chassis vitré fixe. Cela donnerai encore plus de lumiere.
on pose d'abord les bois , avec la porte fermée, puis on scelle les briques ,
il y a soit une réservation dans le bois, qui reçoit les briques, soit des pattes à sceller (rare )
l'enduit fait le reste ;
si vous supprimez la porte, vous pouvez scier le chambranle, au moins en partie , sans tout ébranler
si vous conservez les bois, il faut juste percer, puis scier les briques
dans tous les cas, l'usage de la masse n'est conseillé que pour une destruction complète !!!