Pression chaudiere

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Alain

Pression chaudiere

Message par Alain »

Un problème à vous soumettre sur ma chaudière Saunier-Duval Themaplus F24E installée il y a à peine deux mois.
La pression dans le circuit de chauffage descendait à zéro en quelques heures et ça coupait la chaudière. L'installateur est venu, n'a rien décelé sur la chaudière et a dit que ça venait d'un fuite (légère) sur un robinet de radiateur. J'ai fait réparer cette fuite par un plombier mais le problème est resté.
En regardant de plus près voila ce que j'ai vu :
-lorsque je remets la chaudière en pression (1,4 bar) puis le chauffage, la pression monte à 2 bars et s'y maintient tant que la chauffage tourne
- lorsque je baisse le thermostat et que l'eau du circuit refroidit la pression baisse. La chaudière se vide assez rapidement par un des deux tuyaux plastique sous la chaudière qui s'évacuent dans les eaux usés.
Si j'ai bien compris, l'un des tuyaux est relié a la soupape de sécurité (c'est bien là ou il y a une bouton rouge avec 3 bars marqué dessus ?) et l'autre au disconnecteur. C'est par celui là que ça coule.

J'ai fait revenir mon plombier pour une autre fuite au radiateur (au niveau du retour cette fois, ça coule lentement goutte par goutte). Il m'a affirmé que la chaudière avait un problème, que ça ne pouvait pas venir d'une fuite au radiateur et que la chaudière ne devait pas se vider par là.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est. Est-ce normal qu'il y ait un tel écart de pression lors du chauffage et que la chaudière se vide au refroidissement ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Pression chaudiere

Message par Totor »

C'est évident qu'un organe de votre chaudière a un gros problème de fuite ("défaut de jeunesse" sur un matéreil neuf). Faites jouer la garantie.

D'autre part, avec un bon vase d'expansion en bon état, pour une pression de 1,4 bars à froid (ce qui est normal), la pression ne devrait pas monter plus haut que 1,6 voire 1,8 bars à chaud. Mais cela dépend, entre autres, du volume du vase d'expansion.
Répondre