Enduit résistant à l'humidité

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Philip49
Messages : 116
Inscription : 29/11/09 15:49

Enduit résistant à l'humidité

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,

J'ai un couloir commun non chauffé pour accéder à une maison. Les murs (briques + platre) ont été recouverts de toile de verre peinte mais la maison n'ayant pas de vide sanitaire, j'ai quelques remontées d'humidité à certaines périodes de l'année (la toile de verre jaunit un peu)
Je pensais enlever cette toile de verre et la remplacer par une sorte d'enduit. Existe t'il des enduits pouvant supporter cette humidité, je pensais carrément utiliser un enduit extérieur.

Qu'en pensez-vous, avez vous d'autres idées de revêtements ?

bonne journée à tous
Philippe
Avatar de l’utilisateur
hadoc
Messages : 1254
Inscription : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
vous pouvez poser un parement aéré, avec une lame d'air entre cloison et parement , ce sera un cache-misère assez sérieux;
il devrait y avoir un liège, ou un matériau étanche ,au bas des cloisons;
l'injection de résines peut être efficace ;
cette humidité remontante indique soit une construction ancienne,
soit , ce qui est plus grave, un non respect des règles de l'art si la construction est récente
bonne journée
Philip49
Messages : 116
Inscription : 29/11/09 15:49

RE

Message par Philip49 »

Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement il s'agit d'une maison ancienne.

N'existe t'il pas des enduits faits pour l'extérieur et résistant à l'humidité, je me posais la question en postant mon sujet. Par définition un enduit extérieur est souvent mouillé. Il faudrait que je trouve une sorte d'enduit "respirant" qui pourrait sécher et se réhumidifier ensuite.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
hadoc
Messages : 1254
Inscription : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

vous pouvez crépir à la chaux blanche, ou chaux belledonne , mélangée à du sable calcaire, c'est l'idéal, ou à défaut ,du sable de rivière lavé ;
cet enduit respirant reste souple,( contrairement au ciment artificiel) ;
c'est ce qui doit être impérativement utilisé pour enduire le pisé dans les Dombes, si on veut un travail pérenne ;
le sable de carrière (extrait à sec )est souvent farineux, et l'enduit est moins solide
il existe aussi la technique du "tadelakt," méthode ancestrale marocaine, c'est long, mais le résultat est assez joli
bonne journée
jojobrico
Messages : 3
Inscription : 15/02/16 15:10

Message par jojobrico »

Bonjour,

Plutôt que de rechercher un enduit résistant à l'humidité, pourquoi ne cherchez vous pas un hydrofuge à appliquer par dessus afin de protéger l'enduit et donc que celui-ci ne s'abime pas ? :)
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, et je découvre une "publicité" en tête de ce site :

Vos murs sont humides ? Supprimez définitivement l'humidité ...

Alors je me marre ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre