Je pense que c’est le groupe de sécurité qui a éclaboussé. Je passe l’éponge
Je retrouve de l‘eau, je repasse l’éponge
Je retrouve encore de l’eau, je me dis que je ne sais même plus passer correctement une éponge.
Je pense finalement au joint du raccord, mais je ne vois pas d’eau devant, et je ne vois pas derrière.
Comme il est très près du sol, pas moyen de passer le doigt pour sentir l’eau. Je mets un morceau de papier toilette roulé fin derrière le raccord, en faisant attention de ne pas toucher le béton humide. Le papier reste sec, alors que l’eau arrive. Elle vient de la gaine du PER.

Pas de doute, le PER est fissuré quelque part. D’ailleurs, on voit que la marque non peinte du collier est plus basse que d’origine. Peut-être qu’en montant un nouveau chauffe eau, ils ont forcé sur le PER qui s’est fissuré.
C’est le tube de départ de l’eau chaude vers la cuisine, à environ 10 mètres de distance.
Etape 2 : je ne connais rien au sertissage du PER, et je ne me vois pas enlever et mettre le nouveau. Je fais venir un plombier pour qu’il le change. C'est pas moi qui paye, mais le vendeur de l'appartement.
Il me dit qu’il va mettre un tube de cuivre qui va faire le tour de la chambre, pour rejoindre la cuisine. Mais pourquoi vous ne changer pas le PER ? C’est impossible. J’ai lu que si. C’est facile en théorie, facile à enlever, mais quasiment impossible de mettre le nouveau, on butte sans arrêt quelque part. Vous pouvez mettre un plus fin ? Il nie toujours.
Il me fait un devis, près de 1.000 € pour 10 m de cuivre.
Etape 3 :
Je me dis que si c’est pour mettre un tube de cuivre tout autour de la chambre, je sais le faire. Je continue en attendant de bricoler, cette fois dans la cuisine.
Je vois quelque chose qui brille sous l’évier. Il y a une goutte sous le tube du robinet. Je passe mon doigt sur le tube, il est humide. Je fabrique un drain en papier toilette, autour de la base du tube, de sorte qu’il tombe dehors et avant la gaine du PER. De l’eau coule sur le carrelage. Plus d’eau n’arrive du côté chauffe eau.

Je prends 2 clés à molettes, tourne avec précaution, dingue, ça tourne sans effort. La fuite est arrêtée.
Selon le principe des vases communicants, l’eau passait dans la gaine du PER, et la hauteur de gaine étant plus basse sous le chauffe eau que dans la cuisine, l’eau ne coulait pas dans la cuisine.