les petits IPN, avec le plan cette fois-ci

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matiouze

les petits IPN, avec le plan cette fois-ci

Message par matiouze »

Bonjour

Je suis entrain de remettre à niveau un sol d'appartement. L'idée est de cadriller le sol existant par des chevrons 6x8 qui permettent de remettre le sol horizontal.
Ce 'cadrillage' recevra par la suite des plaques d'aggloméré de 16mm et du parquet.
je me demandais s'il n'existait pas des petits IPN ou poutrelles métalliques d'env. 40 ou 50mm de hauteur max je je pourrais placer perpendiculairement aux chevrons posés au sol (cf shéma)..
que pensez-vous de cette solution?
avez-vous connaissance de telles dimensions pour les IPN ou UPN?
auriez-vous d'autres idées? (la mise en place d'un cadrillage complet de chevrons 6x8 à 50cm les uns des autres prend un temps dingue!)

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Gpif
Messages : 1183
Inscription : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: les petits IPN, avec le plan cette fois-ci

Message par Gpif »

bonjour,
pourquoi vouloir poser de l'upn ou ipn alors que les chevrons suffisent. posez vos plaques d'agglo de 22mm (c'est mieux que 16) perpendiculairement aux chevrons . Les chevrons espacés de 30cm à 40cm doivent supporter la charge.
Cordialement.
matiouze

Re: les petits IPN, avec le plan cette fois-ci

Message par matiouze »

Je me doute que cela suffirait.
Néanmoins la mise en place des chevrons est assez longue (voire très longue) car le sol existant n'est absolument pas plat. Il y a en effet plus de 18cm de dénivelé entre la partie la plus haute et la partie la plus basse du sol de cet appart... donc pour chaque chevron je dois creuser, poser, vérifier l'horizontalité dans tous les sens, faire du mortier et fixer chaque chevron. en en mettant que tous les mètres + UPN au lieu de tous les 40 sans UPN je gagnais énormément de temps et de facilité de mise en oeuvre!
(j'en ai environ 50 à poser, et pour l'instant j'ai du mal à réduire à moins de 1h15 par chevron... 60h ça fait 4 WE entiers!
mais ceci dit vous avez raison, les chevrons suffiraient amplement...
Avatar de l’utilisateur
Gpif
Messages : 1183
Inscription : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: les petits IPN, avec le plan cette fois-ci

Message par Gpif »

bonjour,
vous pouvez aligner le chevron par rapport à un cordeau de nylon (ou une ficelle fine ) bien tendu sur la longueur et pourquoi pas la largeur. C'est ainsi que les maçons alignent leurs parpings sur la longueur d'un mur.
-La trace de mise à niveau peut etre obtenue grace à un niveau laser , tendez le cordeau, puis gachez du mortier avec peu d'eau pour faire des plots de soutients à vos chevrons.
Bon courage.
matiouze

Re: les petits IPN, avec le plan cette fois-ci

Message par matiouze »

Merci pour vos conseils!
J'arriverais ainsi sans doute à réduire le temps de pause.

Cdt
Répondre