bruit dans chauffage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
boulanger

bruit dans chauffage

Message par boulanger »

je viens d'acheter une maison avec chaudiere gaz à production d'eau chaude, les chauffages d'origine (25 ans) font des bruits de tac tac tac à répétition mais dans certaines pièces seulement de la maison, ce n'est pas dérageant le jour car on n'y porte pas attention, par contre la nuit c'est beaucoup plus génant, normalement ça a été purgé il n'y a pas longtemps, alors savez vous à quoi cela peut etre du ?
merci pour votre aide.
laurent
Totor

Re: bruit dans chauffage

Message par Totor »

Nous avons déjà traité ce sujet : Ce bruit vient de la dilatation NORMALE des canalisations (métalliques je présume), lesquelles sont trop serrées dans des colliers ou des passages. Alors, forcément, le tuyau qui s'allonge en chauffant force petit à petit dans ses fixations en "s'arrachant" un peu chaque fois, puisqu'il ne peut pas glisser facilement. Et ça fait : tac - tac - tac - ...
Le remède : Faire en sorte que les canalisations glissent, aient une "marge de manoeuvre" ! Desserrer les colliers, ne mettre qu'une vis sur 2, mettre du ruban téflon sous les colliers, vérifier qu'il n'y a pas de passage dans un mur ou dans une chappe sans gainage lâche, etc... Il faut qu'il y ait une liberté PARTOUT.
Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
je pense que les bruits proviennent de la dilatation des tuyaux pendant la phase d'arrivée d'eau chaude. C'est à dire que les tuyaux s'allongent et se rétractent selon les cycles "eau chaude" - "refroidissement "-"eau chaude".
Quelques solutions pour atténuer le phénomène tac tac tac tac....:
Consultez votre plombier pour savoir si la température peut etre abaissée, ou diminuer la vitesse de circulation d'eau chaude afin que les tuyaux aient un peu plus le temps de se dilater, déssérez les colliers de fixation des tuyaux et intercallez entre le collier et le périmètre du tuyau une bande de caoutchouc "chambre à air de vélo par exemple".
Cordialement.
boulanger

Message par boulanger »

merci à vous deux pour ces précieux renseignements dont je prends note.
cordialement,
laurent
Répondre