se raccorder à une évacuation PVC verticale enterrée via tranchée sous carrelage 1930

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
ccciolll

se raccorder à une évacuation PVC verticale enterrée via tranchée sous carrelage 1930

Message par ccciolll »

Bonjour.

je fais des travaux dans ma maison (une 1930 du nord de la France, carrelage sur un petite dalle de béton directement sur la terre. Maison surelevée de 34 cm par rapport à la rue))

Il y a 5 ans, j'ai fait réaliser (par un maçon depuis en retraite) une évacuation d'eaux usées.
Concrètement, ce que je peux voir, moi, de ce qu'il a réalisé :
- au "début" : un PVC de 80 qui sort de mon carrelage, sur lequel j'ai piqué mes évacuations (on avait fait le choix du 80 pour réduire l'encombrement dans la maison, ça fonctionne sans souci depuis 5 ans)
- à la "fin" : ne bouche d'égout de visite dans la rue (à 195 cm de la façade), par laquelle on voit un PVC de 100mm qui débouche et se déverse dans la canalisation plus profonde.

Voici quelques images pour illustrer cela.

le "début"
Image

la "fin"
Image
Image
Image

Je ne sais pas exactement comment il a fait son œuvre sous le carrelage (mais je n'ai pas à m'en plaindre, je pense que c'est du bon travail).
Le truc c'est que je voudrais "rallonger" cette évacuation jusqu'au mur opposé de la maison, à l'intérieur. 4m60 à traverser. Je vois un peu l'idée de base qui sera de meuler et buriner pour creuser une tranchée, poser mon PVC avec sa pente à 3% (il me semble avoir lu que c'est 3% et non 1% pour de l'évac. enterrée) et le recouvrir ensuite de mortier.

Le point qui me pose souci c'est de me raccorder au travail du maçon. Comme je n'ai pas de visuel sur ce qu'il a réalisé, je me demande comment je dois faire pour me relier dessus. Sachant que je n'ai jamais relié sur du PVC enterré et déjà posé. J'ai toujours "travaillé" sur du bien dégagé.

Voici d'autres éléments, des vues depuis le puisard d'arrivée d'eau sanitaire (ça donne une idée de la dalle sous carrelage et du type de terre sous la maison :

Image
Image
Image

Et surtout, voici un plan vite fait avec quelques côtes

En noir, le dur.
En gris, l'évacuation existante.
En rose, les côtes (il manque l'épaisseur du mur qui est de 42 cm)
En orange, mon projet.

Image

Ce que je cherche à savoir est donc surtout ce que je dois prévoir pour la partie de raccordement entre l'évacuation posée il y a 5 ans (qui est essentiellement verticale dans la maison, et collée au mur) et celle que je veux ajouter en tranchée.

En terme d'outils, d'actions, de matériaux, tout ça.

Ensuite, se poseront aussi des questions de profondeur à prévoir pour la tranchée. (on prévoit ensuite de cimenter cette tranchée pour rebouchage, et remettre probablement un lino sur l'ensemble)
Et des question de choix de tuyau d'évacuation : concrètement, je n'aurai qu'un évier et un lave vaisselle à raccorder. Est-ce que je mets juste du 40 de base ? Ou vaut-il mieux viser tout de suite du 80 ou 100, sachant qu'on a 4m60 à traverser sous le carrelage. Une fois rebouché la tranchée, je souhaite ne plus avoir à y retourner.

Répondre