Peintures UV et fluorescentes pour intérieur : vos conseils et retours d’expérience ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Princia

Peintures UV et fluorescentes pour intérieur : vos conseils et retours d’expérience ?

Message par Princia »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j’ai une idée déco que j’aimerais tester dans mon salon : appliquer de la peinture UV/fluorescente sur un mur blanc, afin d’obtenir un effet lumineux et original lorsque la pièce est éclairée par une lampe à lumière noire le soir.

Avant de me lancer, je préfère demander vos avis, car je n’ai pas trouvé beaucoup de retours concrets sur ce sujet. Quelques questions que je me pose :

Est-ce que ce type de peinture adhère correctement sur un mur en plâtre ou en béton déjà peint en blanc ? Faut-il une sous-couche ou un traitement spécial pour bien préparer le support ?

Niveau santé, y a-t-il des risques liés à l’odeur, aux composants chimiques ou à la toxicité de ce genre de produits, surtout si c’est appliqué dans une pièce de vie fréquentée tous les jours ?

Concernant la durabilité, est-ce que l’effet [urlblank=https://www.psy-art-shop.com/] fluorescente [urlblank] /UV tient dans le temps ou est-ce qu’il s’atténue rapidement après quelques mois ?

Enfin, si certains d’entre vous ont déjà utilisé ce type de peinture (que ce soit sur un chantier, en déco intérieure, ou même pour un projet artistique), quels conseils pratiques donneriez-vous pour avoir un rendu propre et durable ?

Je ne cherche pas forcément un effet “total look” mais plutôt un mur avec quelques zones qui réagissent joliment à la lumière noire, sans que ce soit trop agressif visuellement. Si vous avez aussi des photos ou exemples de réalisations, ce serait super intéressant de voir le résultat.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences, ça m’aidera beaucoup à savoir si ce projet est faisable ou si c’est une fausse bonne idée.

Bonne journée à tous !
Répondre