Présentation, Fabien

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Fabien Raoul

Présentation, Fabien

Message par Fabien Raoul »

Bonjour à tous les membres de cette plateforme dédiée au bâtiment.

Je m'appelle Fabien et j'habite actuellement dans le 67.

Passionné par la rénovation énergétique, je prévois me lancer dans la restauration complète d'une vieille maison de campagne. L'objectif de ma venue est de dénicher des livres techniques précis pour m'épauler durant ce vaste chantier.

Avoir accès à des ressources documentaires de qualité s'avère crucial pour éviter les erreurs de conception, notamment sur les lots techniques. Ravi de rejoindre ce groupe pour enrichir mes connaissances théoriques.
Modos
Site Admin

Re: Présentation, Fabien

Message par Modos »

Bonjour Fabien, bienvenue ! Votre passion pour la rénovation énergétique et la restauration de maison de campagne sont inspirants. La documentation technique est essentielle pour éviter les pièges.
Ce forum est là pour vous aider et partager conseils et retours d’expérience.
Au plaisir d’échanger !
Fabien Raoul

Bonjour Modos. Je vous remercie de l'accueil.
Fabien Raoul

Dans la continuité de ma présentation, j'attaque le gros morceau de mon chantier : la remise à neuf du réseau filaire domestique. Je peine toutefois à décrypter les textes officiels régissant la sécurité des installations basse tension.

Auriez-vous un manuel technique illustré ou un guide pratique récent à me suggérer pour un néophyte ? J'ai entendu parler des éditions Eyrolles, notamment la collection de Gallauziaux, mais j'hésite avant d'investir une somme conséquente sans avis extérieurs.
Sebas00

Message par Sebas00 »

Salut Fabien et bienvenu sur le forum.

Je te confirme que tu peux foncer les yeux fermés sur la collection "L'installation électrique" de Gallauziaux & Fedullo (Eyrolles).
C'est la référence absolue pour les particuliers. La norme officielle (NF C 15-100) est imbuvable à lire brute, alors que ces bouquins la traduisent en schémas de câblage très clairs et illustrés.

Honnêtement, vu le coût des matériaux (cuivre, appareillages) et les risques en électricité, l'investissement dans le livre est dérisoire par rapport aux erreurs qu'il va te permettre d'éviter (surtout si tu dois faire passer le Consuel à la fin !).

Bon courage pour la rénov' ! :clochette:
Fabien Raoul

Merci pour ce retour rapide qui confirme la solide réputation de cette collection Eyrolles. Les avis et retours que j'ai pu consulter abondent aussi dans le même sens. Effectivement, essayer de décrypter les textes officiels bruts s'avère souvent un véritable calvaire pour un néophyte.
Sebas00

Message par Sebas00 »

Au plaisir
Répondre