Quelle méthode choisir pour décaper de la menuiserie en bois sans l'abîmer ?

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

geraldgiorgi7

Quelle méthode choisir pour décaper de la menuiserie en bois sans l'abîmer ?

Message par geraldgiorgi7 »

Bonjour à tous, je dois décaper des fenêtres en bois anciennes avant de les repeindre, mais je ne sais pas trop quelle technique serait la plus adaptée pour préserver le bois tout en enlevant bien les anciennes couches de peinture. Est-ce que vous conseillez plutôt un décapage chimique, thermique ou un ponçage manuel ? J'aimerais aussi éviter les produits trop nocifs. Merci pour vos conseils et retours d'expérience !
thomas22

Re: Quelle méthode choisir pour décaper de la menuiserie en bois sans l'abîmer ?

Message par thomas22 »

perso j'ai fait les fenetres de la chambre l'an dernier et j'ai commencé au décapeur thermique. ca marche bien, la peinture cloque et tu la lèves a la spatule, mais faut vraiment doser sinon tu roussi le bois et apres t'as des taches brune qui ressorte sous la peinture claire. j'ai cramé un petit bout de montant en debutant, du coup j'ai appris a garder le pistolet en mouvement et jamais braqué au meme endroit.

la ou j'ai galéré c'est les moulures et les petits bois, le thermique passe pas bien dans les angles. la j'ai fini au gel décapant, celui qui se met épais et qu'on recouvre d'un film. c'est plus long (faut laisser poser des heures) mais ca respecte la forme du bois, et t'as pas de poussiere. par contre gants + lunettes obligatoire meme sur les gels qui se disent moins nocif, ca reste pas anodin.

le ponçage direct, franchement j'éviterai en premiere intention. tu bouffe du bois, tu arrondi les aretes, et surtout si tes fenetres sont vieilles y'a un risque que les vieilles couches soit au plomb, et la poncer c'est le pire truc a faire. tes menuiseries elles datent de quand a peu pres ? si c'est vraiment ancien ca vaut le coup de tester avant, y'a des kits pas cher

après moi je suis pas pro hein, c'est juste mon retour de bricoleur du dimanche. mais le combo thermique sur les surfaces plates + gel sur les détails c'est ce qui m'a le mieux marché
Répondre