problème écho réception tété avec antenne terrestre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
coston

problème écho réception tété avec antenne terrestre

Message par coston »

Mon antenne télé est installée dans mes combles. Par rapport à l'émetteur, ma maison est dans un creux (mais seulement à 10 km !). J'ai un écho sur qlq chaines. Existe-t-il un "anti-écho" ? J'ai une antenne neuve avec soi-disant un anti-écho mais ca ne semble pas suffir. Qlq pourrait t'il me donner un conseil pour éliminer cet écho (sans sortir l'antenne du toit, impossible car je ma maison est batiment de france !).
Merci
Totor

Re: problème écho réception tété avec antenne terrestre

Message par Totor »

Une antenne anti-echo ? Ah bon ...

Ce qu'il vous faut :
- Une antenne à grain gain, avec un bon réflecteur largement dimensionné, donc avec une directivité "pointue", sans lobe arrière notable,
- Ensuite, l'orienter dans tous les sens (gauche/droite, haut/bas) en observant le téléviseur pour obtenir la meilleure réception possible sur toutes les chaînes.

Toutefois, une antenne sous les combles n'est vraiment pas le meilleur endroit, surtout dans un "creux" géographique ! Une situation haute et dégagée est de loin préférable, mais bon, puisque ce n'est pas possible...

Je vous dirais bien d'utiliser une parabole (réception satellite), dont le risque d'écho est pratiquement nul, mais là encore il ne faut surtout pas qu'elle soit sous les combles (sauf cas d'espèce) mais à l'extérieur. On peut mettre une parabole "au sol" si le dégagement sud n'est pas gèné par un obstacle quelconque (visée optique). C'est peut-être là votre solution si vous n'y arrivez pas avec un "râteau" classique, dit antenne hertzienne.

Un bon installateur d'antenne (si, si, il y en a ... mais peu !) devrait pouvoir vous conseiller pour obtenir un bon résultat.
Coston

Message par Coston »

Merci pour ta réponse. D'après mes investigations, il semblerait effectivement que l'écho soit capté par le lobe arrière de l'antenne. Il me faut donc résoudre ce problème : Comment faire pour "masquer" cet écho ? Comment atténuer ce lobe arrière ?

Totor a écrit:
> Une antenne anti-echo ? Ah bon ...
>
> Ce qu'il vous faut :
> - Une antenne à grain gain, avec un bon réflecteur largement dimensionné, donc avec une directivité "pointue", sans lobe arrière notable,
> - Ensuite, l'orienter dans tous les sens (gauche/droite, haut/bas) en observant le téléviseur pour obtenir la meilleure réception possible sur toutes les chaînes.
>
> Toutefois, une antenne sous les combles n'est vraiment pas le meilleur endroit, surtout dans un "creux" géographique ! Une situation haute et dégagée est de loin préférable, mais bon, puisque ce n'est pas possible...
>
> Je vous dirais bien d'utiliser une parabole (réception satellite), dont le risque d'écho est pratiquement nul, mais là encore il ne faut surtout pas qu'elle soit sous les combles (sauf cas d'espèce) mais à l'extérieur. On peut mettre une parabole "au sol" si le dégagement sud n'est pas gèné par un obstacle quelconque (visée optique). C'est peut-être là votre solution si vous n'y arrivez pas avec un "râteau" classique, dit antenne hertzienne.
>
> Un bon installateur d'antenne (si, si, il y en a ... mais peu !) devrait pouvoir vous conseiller pour obtenir un bon résultat.
Totor

Message par Totor »

J'ai expliqué dans mon message précédent comment supprimer un écho qui vient de l'arrière, notamment en utilisant une antenne grand gain (du fait que vous êtes dans un trou) munie d'un réflecteur TRES efficace, donc de grandes dimensions (celui-ci se trouve derrière le trombonne actif).

Mais le mieux est d'abord de faire venir un bon antenniste (ou amateur équivalent) qui, à l'aide d'un mesureur de champ dynamique, déterminera la meilleure antenne et son orientation, par essais successifs.

De toute façon, sous les combles, n'attendez quand même pas un miracle ...
Répondre