J'ai une maison de plain-pied de 140 m2, dont une partie de la construction (70m2) datant des années 70 avec fondations peu profondes (...) vide sanitaire de 50 cm sur terre brute, lambourdes jetées sur les parpaings et plancher directement posé sur lambourdes (sans isolation bien sur...), le tout entouré d'un terrasse béton (faite dans les années 80) qui semble stabiliser le tout, heureusement.
Projet : creuser une cave d'hauteur réduite (1m70, 1m80) sous cette surface de 70m2, de manière à gagner de l'espace, refaire l'isolation du plancher, accéder facilement aux canalisations, etc...
Sous-sol : le vide sanitaire est très sec mais le terrain autour de la maison est assez humide. Il peut y avoir de l'eau en profondeur.
Question : comment faire ? refaire des fondations par petits bouts ?
Risques de voir la maison 'bouger' et de fissures ?
Comment creuser? (pelle/pioche)
Comment sécuriser le chantier (souténements? piliers?)
Quel matériau (béton armé ? quelle composition ? parpaings ? ....)
Comment procéder ? les murs puis une chape béton ? l'inverse ?
Ca peut prendre combien de temps grosso modo ?
sites et ouvrages conseillés ? (les DTU son vraiment trop chers !!!)
Merci de votre aide à un amateur plein de bonne volonté !
creuser une cave sous une maison pavillonaire
Re: creuser une cave sous une maison pavillonaire
Je ne veux pas vous décourager, mais dans votre cas, il y a beaucoup de risques à creuser directement une cave relativement grande (70 m², hauteur 1,70 m + chape !) sous la maison déjà construite.
Une solution possible, mais probablement hors de portée d'un bricoleur, consisterait d'abord à forer des puits autour de la maison pour asseoir cette dernière sur des pilotis.
Une autre méthode consisterait à ceinturer la maison au ras du sol pour la maintenir en surélévation pendant la reprise de fondations profondes sur lesquelles on la reposerait ensuite (j'ai déjà vu faire, cela demande de gros moyens et une bonne expérience).
Autre méthode : creuser des fosses étroites mais profondes sous la maison (travail de sape) afin de la soutenir toujours avec des pilotis. En final, si l'assise est estimée suffisante, dégager autour des pilotis ... et prier pour que rien de fâcheux ne se passe.
Demandez quand même et avant tout l'avis d'un bon architecte.
Une solution possible, mais probablement hors de portée d'un bricoleur, consisterait d'abord à forer des puits autour de la maison pour asseoir cette dernière sur des pilotis.
Une autre méthode consisterait à ceinturer la maison au ras du sol pour la maintenir en surélévation pendant la reprise de fondations profondes sur lesquelles on la reposerait ensuite (j'ai déjà vu faire, cela demande de gros moyens et une bonne expérience).
Autre méthode : creuser des fosses étroites mais profondes sous la maison (travail de sape) afin de la soutenir toujours avec des pilotis. En final, si l'assise est estimée suffisante, dégager autour des pilotis ... et prier pour que rien de fâcheux ne se passe.
Demandez quand même et avant tout l'avis d'un bon architecte.