site ou forum sur entretien auto?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bob

site ou forum sur entretien auto?

Message par bob »

Bonjour,
Connaissez-vous des sites ou un forum préconisant des conseils pour l'entretien automobile ?
Totor

Re: site ou forum sur entretien auto?

Message par Totor »

Oui, j'en connais un, mais avec le risque d'avoir parfois des renseignements farfelus (ils suppriment même des réponses sensées !).
Alors, essayez toujours ici, il y a des pros qui pourront peut-être vous aider efficacement.
Quelqu'un a une autre idée pour aider notre ami ?
bobvarlet

Message par bobvarlet »

pour l'instant, le B A BA me suffirait ; Les seules choses que je sache faire sur une voiture , c'est changer la batterie et le filtre à air....
Aujourd' hui, je voulais m'attaquer à la vidange. Pas difficile en théorie. Mais dois-je sur-élever la voiture pour cela?
Sinon ,autre question plus pertinente: ce matin du liquide de refroidissement s'est échappé par le vase d'expansion alors que je roulais! Il y a plein de liquide sur le moteur et le liquide qui se trouve encore dans le vase a une couleur rouile jaunâtre et est mi liquide mi-solide (mousse). Dois-je faire purger l'ensemble? Quelle en est la cause?
Totor

Message par Totor »

- Pour la vidange d'huile moteur, vous pouvez vous glisser directement sous la voiture et vidanger ainsi, dans une cuvette par exemple. Mais ce n'est pas pratique, il n'y a pas assez de place, d'autant qu'il est préférable de vidanger moteur chaud, alors gare aux éclaboussures brûlantes en dévissant le bouchon ! Et n'oubliez pas de transvaser ensuite l'huile dans les bidons pour la rapporter à un point de dépôt d'huile usagée (garage par ex).

- La "mayonnaise" débordante dans le vase d'expansion est mauvais signe : La plupart du temps, c'est l'indice du claquage d'un joint, souvent le joint de culasse, et l'huile passe dans l'eau. Pour vérifier cela, regardez si vous fumez blanc à la sortie du pot, indice de l'eau qui rentre dans les cylindres. Si c'est cela, vous devez avoir aussi un très mauvais ralenti. Alors il faut déculasser et changer le joint... Je vous souhaite que ce ne soit pas cela, les moteurs n'aiment pas ce genre de panne.
frederic

vidange

Message par frederic »

Mauvais signe en effet...

Pour la vidange, vous pouvez aussi utiliser une pompe. Cout : autour de 20 euro.
Simple a utiliser, plus de contorsion, de brulure, de clef spéciale pour le bouchon
de vidange, de joint a changer...
Et le risque de renverser l'huile est réduit d'autant.
Un litre d'huile peu polluer un hectare de riviere !
Il existe des modeles avec un ressort (effet de vis sans fin) et d'autres a aspiration
.Ces derniers sont tres bruyant, mais tout aussi effficaces.Certaines stations
services ou de lavage propose en libre service ce genre d'aspirateur. Meme plus
besoin d'un bidon!.
(l'aspiration se fait par le regard du niveau d'huile)
salutations mécaniques.
Totor

Re: vidange

Message par Totor »

Le problème avec l'aspiration est que l'on laisse toujours un peu d'huile au fond du carter, justement celle qui retient tous les dépôts lourds, le plus souvent agressifs (la "lie" en quelque sorte).
frederic

Re: vidange

Message par frederic »

Vous avez raison, il en reste un peu. Cet argument m'avait d'ailleurs fait hésiter au début.
Toutefois, sur ma 205, le bouchon de vidange est légèrement plus haut que le fond du carter.
La vidange classique n'était pas plus efficace, et même moins bonne.
Le tube de l'aspirateur descend en effet jusqu'au fond du carter.
De plus, l'opération étant plus sûre écologiquement et plus aisée, je l'effectue plus régulièrement, ça compense.
Mais il est tout à fait possible que sur d'autres modèles de voiture, le tube de la jauge ne permette pas d'atteindre le fond.
Amitiés
frederic
Répondre