section cable electrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
aurélien

section cable electrique

Message par aurélien »

je vous savoir comment calculer la section d'un cable de 100m de long en le disjoncteur general et l'alimentation d'un garage pour mettre un prise de courant 16A et une lumiere 10 A .merci de votre aide.
Totor

Re: section cable electrique

Message par Totor »

- Section du câble de 100 m : 6 mm² "minimum", ce qui fait une chute de tension de l'ordre de 15 Volts en tirant le maximum de 26 Ampères (en fait, vous ne tirerez pratiquement jamais ce max, mais plutôt dans les 15 Ampères - mettons 12 A pour la prise et 3 A pour l'éclairage - ce qui fait une chute de tension réduite à env. 9 V, donc dans les 220 V de disponible si le secteur départ fait les 230 V nominal).
Mai si vous avez un doute, mettez du 10 mm² (chute max 9 V pour 26 A, ou 5,5 V pour 15 A).

Ce câble pourrait aboutir à un tableau de distribution, je vous conseille alors 2 disjoncteurs différentiels, un de 20 A / 30 mA diff pour la prise et un de 10 A / 30 mA diff pour l'éclairage.

Ensuite, vous câblerez comme d'habitude dans le local en 3 fils (phase, neutre, terre) : 2,5 mm² pour la prise et 1,5 mm² pour l'éclairage.

N'oubliez pas :
- La terre "obligatoire", qui peut être locale (pas besoin alors de la tirer sur 100 m), à vous de voir le plus pratique,
- Un organe de coupure phase et neutre au départ du câble (pouvoir de coupure 30 A), par ex un disjoncteur différentiel général.
De toute façon, vous avez aussi le disjoncteur différentiel général de votre installation à l'arrivée du secteur après le compteur.
niko

Re: section cable electrique

Message par niko »

ok et si je met un inter dif au depart vers le disjoncteur general, et que je fai ensuite 1 disjoncteur 16A et 1 de 10 A, ca peu etre equivalent ????
pour le cable ce ne peu pas etre moins de 6mm²?
et pour la terre je peu mettre 1 piquet de terre de 1m env pres du garage?

et pour le passage en souterrain ds le chemin communal en terre , ya des obligation spéciale ???

merci beaucoup
Totor

Re: réponses

Message par Totor »

- Vous êtes aurélien ou niko ?

- Je ne vois pas l'intérêt de mettre en série un interrupteur différentiel unique (si 30 mA, il peut sauter souvent...), un disjoncteur général simple puis des disjoncteurs secondaires simples.

- On peut mettre un câble de 100 m de plus petite section, par exemple du 2,5 mm², il aura (valeurs minimales) une résistance de 1,44 Ohms, il chutera au maximum 37,5 Volts sous 26 Ampères et dissipera 973 Watts dans ces conditions... A vous de voir, mais ne vous plaignez pas ensuite.

- Un simple piquet de terre de 1 m est largement insuffisant, il faut en général au moins 2 ou 3 piquets d'au moins 2,50 m espacés de 2 à 3 m... Consultez donc le site de Promotelec pour avoir des renseignements sur ce sujet.

- Pour établir une canalisation enterrée dans le domaine public, je ne sais pas , voyez à la mairie....
Répondre