Je ne connais pas vraiment les termes techniques en bricolage j'espère que je vais quand même me faire comprendre.
Je veux faire un trou dans une plache de bois (genre sciure compressée) avec un embout emporte-pièce sur ma perseuse. Je crois que ça s'appelle scie emporte-pièce mais je ne suis pas sûre.
Il y a des numéros sur ma perseuse (de 1 à 14) qui parait-il indiquent la force, et j'ai l'habitude de gérer la vitesse en appuyant plus ou moins sur le bouton.
L'emporte pièce fait environ 2cm de diamètre, et j'aimerais savoir quelle force appliquer.
J'ai essayé sur 7 avec une vitesse moyenne et il semblerait que je vais passer 3 heures à percer ma planche; Je ne connais pas l'epaisseur. S'il vous plait aidez-moi.
Trou à emporte-pièce
Re: Trou à emporte-pièce
Vous tentez de percer un trou dans une planche en aggloméré dont vous ignorez l'épaisseur avec une perceuse munie d'un variateur de vitesse électronique numéroté de 1 à 14 et d'une scie cloche en moins de 3 heures?
C'est tout à fait possible.
Passez sur la vitesse 10 et appuyez un peu plus sans bloquer la rotation du mandrin.
Si vous avez toujours des difficultés vérifiez que le sens de rotation est dans le bon sens .
Si la scie cloche provient de la foire à 1 euro n'hésitez pas à aller chez le quincaillier du coin pour la remplacer.
Pour l'épaisseur je ne sais pas. Un plan de travail sera plus épais qu'une étagère.
Bon courage
C'est tout à fait possible.
Passez sur la vitesse 10 et appuyez un peu plus sans bloquer la rotation du mandrin.
Si vous avez toujours des difficultés vérifiez que le sens de rotation est dans le bon sens .
Si la scie cloche provient de la foire à 1 euro n'hésitez pas à aller chez le quincaillier du coin pour la remplacer.
Pour l'épaisseur je ne sais pas. Un plan de travail sera plus épais qu'une étagère.
Bon courage
Merci pour les informations.
Je ne connais pas grand chose en bricolage mais je connais les outils (un non sens je sais) ma scie cloche (si c'est bien ce que j'utilise) est de marque reconnue et achetée chez un quicailler; je ne devrais donc pas avoir de problème.
Je pensais seulement passer entre 10 et 15 minutes par trous, merci de m'avoir enlevé mes illusions je reprends courage.
Je ne connais pas grand chose en bricolage mais je connais les outils (un non sens je sais) ma scie cloche (si c'est bien ce que j'utilise) est de marque reconnue et achetée chez un quicailler; je ne devrais donc pas avoir de problème.
Je pensais seulement passer entre 10 et 15 minutes par trous, merci de m'avoir enlevé mes illusions je reprends courage.
bonjour,
le foret plat ( avec une pointe de centrage au milieu) de 20 ou 22mm de diametre donne de bon résultats mais il faut faire attention au débouchage sur l'autre face. Le bois éclate. Il faut d'abord prépercer une face puis percer par l'autre face. Plus la rotation est rapide, moins forte est la force d'appui nécéssaire au perçage.
Bon courage.
le foret plat ( avec une pointe de centrage au milieu) de 20 ou 22mm de diametre donne de bon résultats mais il faut faire attention au débouchage sur l'autre face. Le bois éclate. Il faut d'abord prépercer une face puis percer par l'autre face. Plus la rotation est rapide, moins forte est la force d'appui nécéssaire au perçage.
Bon courage.