doublage des murs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
didierp18

doublage des murs

Message par didierp18 »

je souhaite effecruer le doublage par l'intérieur de mes murs.
plusieurs questions.
avec le beton cellulaire faut-il egalement integrer un isolant entre les deux cloisons.
meme question pour les carreaux de platre.
conbien en epaisseur hors tout faut'il compter etant dans la region aquitaine.
Gpif

Re: doublage des murs

Message par Gpif »

bonjour,
quel est la composition de vos murs extérieurs: parpings, briques ?
vous pouvez intercaller une plaque de polystyrene extrudé de 20mm entre votre mur exterieur et une cloison en carreau de platre de 5cm d'épaisseur en laissant 1 à2 cm d'espace entre le mur et l'isolant. Les finitions sont rapides et moins contraignantes pour des carreaux de platre (par rapport au syporex).
Vous pouvez consulter vos voisins pour avoir quelques idées et conseils.
Cordialement
marcel

Re: doublage des murs

Message par marcel »

Bonjour,

1) le béton cellulaire est un mauvais isolant .
pour une isolation thermique des murs par l'intérieur, le mieux est un doublage plaque de platre + isolant polystyrène , en vente dans toute les grandes surface de bricolage .

2) L'épaisseur nécessaire d'isolant dépend de la rigueur de l'hiver et du type de chauffage (avec un chauffage électrique, vous avez tout intérêt à renforcer l'isolation pour maintenir la facture EDF à un niveau raisonnable).
Comptez entre 40 mm (région tempérée et chauffage au gaz) et 8 cm voire 100 mm (région froide, exemple alsace ou Nord, et chauffage électrique). Au delà , c'est superflu !
Pour votre région, je suggère 4 cm pour un chauffage gaz, et 60 mm ou 80 mm pour un chauffage électrique.

3) L'épaisseur de platre influe très peu sur la qualité d'isolation . Choisissez 13mm pour une bonne rigidité/solidité de la plaque .

4) Combien ça coute ?
Par chance, les complexes platre+polystyrène sont efficaces, facile à mettre en place et pas chers ! Compter 6 à 10 € (40 à 65 F) par m2 .
Les plaques sont généralement vendues en 120cm*250cm , soit 3m2.

5) Comment ça se pose ?
=> voir les fiches conseils très bien faites de Leroy Merlin (par exemple) , sur le site leroymerlin.fr.
(désolé , je ne suis pas un pro de l'informatique et je ne sais pas insérer directement un lien informatique dans mon texte).

Il n'y a plus qu'à se mettre au travail . Bon courage !
Répondre