Liaison équipotentielle locale

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Stef

Liaison équipotentielle locale

Message par Stef »

Je suis à la recherche d'aide concernant la réalisation même de la liaison équipotentielle locale de la SDB. J'ai relié toutes les terres de mes appareils de la SDB en un seul point (Boite dans les combles). Comment dois-je relier ces terres au tableau principal ? Puis-je tirer un 6 carré entre ma barrette de terre du tableau et ma boite en comble, puis repartir vers les utilisations (prises, lumières, raccordement des tuyaux,..).

Petite question subsidiaire (qui ne fera pas peur aux super pros que vous avez l'air d'êtres !!!): Les tuyaux arrivent à l'étage par la dalle dans la buanderie pour un petit évier, puis repartent dans la SDB. Comment dois-je raccorder les terres aux tuyaux ? Dans les 2 pièces ?
Gpif

Re: Liaison équipotentielle locale

Message par Gpif »

Bonjour,
Dans votre tableau général, cablez un cable vert/jaune de 6mm² (10mm² c'est mieux) sur la barette de répartition de Terre, tirez le jusqu'à votre boite et redistribuez à l'aide d'une barette de répartition. Reliez tous les tuyaux de cuivre en enroulant le conducteur dénudé (2tours) autour du tuyau et utilisez un collier type serflex pour fixer le conducteur. Il est préférable de relier les tuyaux dans chaque piece.
Cordialement.
Stéf

Re: Liaison équipotentielle locale

Message par Stéf »

Merci Gpif pour cette confirmation, je ne manquerais pas de t'aider si je peux sur d'autres points.

Stéf
Répondre