Comment "rénover" 1 sol en terre battue dans cave semi-enter

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
suzanne

Comment \"rénover\" 1 sol en terre battue dans cave semi-ent

Message par suzanne »

Quelqu'un connaît-il l'astuce pour refaire un sol en terre battue où des remontées capillaires et bétonnages avoisinants ont aggravé la production de salpêtre ?
J'ai enlevé tout ce qui était humide etc. Je me demandais si le sol devrait être composé d'un mélange avec du sable - ai refait la maçonnerie (murs avec du bâtichaud, enduit wb 510, peinture façade piolite etc), mais la terre est imbibée d'humidité et j'ai même enlevé des galets qui y étaient posés, recouverts de salpêtre. Merci!!
Gpif

Re: Comment "rénover" 1 sol en terre battue dans cave semi-e

Message par Gpif »

bonjour,
vous avez déja fait une grande partie du travail en repérant la provenance de l'humidité. Pensez à aérez votre cave par une arrivée d'air et une sortie d'air. L'arrivée peut etre un tuyau de 100mm ou 150mm de diametre arrivant au ra du sol (arrivée basse) puis faites une évacuation en hauteur. Posez un drain si l'eau persiste, ou faites un puit de 80cm de profondeur avec des buses en ciment (réalisation faites chez un voisin). Il servira de réservoir de stockage avec une possibilité d'utiliser cette eau avec une pompe équipée d'un surpresseur.
Pour le sol: un film en polyane sur la terre, une chappe en mortier traditionnel puis un lit de sable recouvert de pavés autoblocants. Ce ne sont que des idées.
Cordialement.
suzanne

Re: Comment "rénover" 1 sol en terre battue dans cave semi-e

Message par suzanne »

merci de répondre et pour vos conseils -
je n'avais pas précisé que cette cave est munie d'une aération (lucarnes) et que ce sol sert à la "respiration" de la structure globale de la construction (poutres), donc je dois le préserver (ne pas poser de chappe en béton), et ce d'autant + que les bétonnages du sol des voisins et de la ville ont accentué le drainage en sous-sol des eaux vers mon terrain - donc plus de capillarité. Je pensais que recouvrir le sol de sable pouvait balancer l'eccès d'humidité (par fortes pluies prolongées). Mais je ne suis pas convaincue que cela soit "la" solution. J'ai eu l'idée de verser du bâtichaud pur sur le sol, au bas des murs. Qu'en dites-vous?
Répondre