Dériver un cable sans boîte de dérivation ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Pascal

Dériver un cable sans boîte de dérivation ?

Message par Pascal »

Bonjour tt le monde,

J'ai un cable (section fils vraisemblablement 2,5 mm2) qui alimente, grâce à un "sucre", un transfo alimentant lui-même une série de petite lampes halogènes.

Je souhaite faire une dérivation pour partir de ce cable et ajouter une prise murale qui alimentera une télé et une chaine Hi-fi.

J'ai vu que l'on peut utiliser des boîtiers de dérivaton, mais je les trouve gros et inélégant, pour la manip tte simple que je veux faire.

Est-ce que je peux utiliser 3 bornes de raccordement (Neutre, Phase, Terre), sur lesquels je viendrai à chaque fois raccorder 3 fils : celui qui amène le courant, celui qui part au transfo, celui qui part à ma prise de terre ?

Merci pour toute info.
bricodom

Re: Dériver un cable sans boîte de dérivation ?

Message par bricodom »

Bo,jour,
il ne me parait pas souhaitable de 'mélanger' ainsi une ligne dédiées à l'éclairage (transfo+lampes) sur laquelle vous vous repiquez pour mettre de la prise...
Le mieux étant de repartir plutot d'une dérivation d'une ligne de prises à proximité si vous pouvez...
Pour dériver sans que ce soit inélégant vous pouvez envisagez d'encastrer (ça dépend de votre 'configuration'), un petit boitier, c'est quand même mieux, le boitier de dérivation 'isole' l'endroit où se fait la jonction, il doit normalement être fermée avec un capot vissé qui doit être visible et démontable.
Pour assurer la liaison entre les fils il existe maintenant des bornes de dérivation sur lesquelles on enfiche 4 fils ou 3 + le 4eme vers une borne suppl.
Il faut donc trois bornes une par couleur (Rouge, bleu, Vert/jaune)
Bon courage
Répondre