filtres anti-tartre ou adoucisseur ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Tophe

filtres anti-tartre ou adoucisseur ?

Message par Tophe »

Bonjour à tous,

Mon adoucisseur vient de rendre l'âme... Je me posais la question de le remplacer par des filtres anti-tartres, quitte à en mettre plusieurs en série pour retrouver l'équivalent d'un adoucisseur 22L. En fait je veux juste protéger mon installation du calcaire, le plaisir de l'eau douce étant très subjectif...
Pour info j'ai une chaudière + LV + LL et nous sommes 5 à vivre dans la maison (bref, il y a du débit...).
Merci de vos conseils
Totor

Re: filtres anti-tartre ou adoucisseur ?

Message par Totor »

- TARTRE : L'eau du robinet contient des composés de calcium (protoxydes) plus ou moins dissous dans du gaz carbonique. En chauffant ou en diminuant la pression, le gaz carbonique s'échappe et le calcium se dépose sous une forme dure et blanchâtre nommée tartre, assimilable à de la chaux.

- Anti-tartre à champ électromagnétique : Le champ influe sur l'eau pour ioniser les molécules de calcium, ce qui fait qu'elles resteront plus "compactes" et auront moins tendance à se déposer. On utilise des aimants ou des impulsions électriques pour créer le champ. Dans tous les cas, la valeur du champ (parfois considérable) doit être parfaitement ajustée au débit, à la teneur en calcium et tenir compte de la température. Ceci pour dire que la plupart des appareils "statiques" sont relativement inefficaces, même en utilisant plusieurs en série... Par contre, un appareil muni d'un microprocessseur qui analyse en temps réel le débit et la composition de l'eau pour gérer le champ électromégnétique qui convient est performant, mais il coûte cher (plus qu'un adoucisseur) et c'est rare !

- ADOUCISSEUR : Remplace par voie chimique le calcium par du sodium au moyen de résines échangeuses à régénérer périodiquement (sel de cuisine). Les composés de sodium ne se déposent pas comme ceux du calcium (pas de tartre). Mais l'eau est agressive (légèrement acide) et le sodium n'est pas recommandé pour la santé (risque de tension). Il faut un by-pass à la sortie de l'adoucisseur pour réinjecter un peu d'eau "dure" pour obtenir entre 8 et 12 °th (1°th = 10 mg de calcium insoluble par litre d'eau).

Voilà, vous avez les éléments de base pour déterminer votre choix. Moi, je penche pour l'adoucisseur...
Tophe

Message par Tophe »

Merci pour cette explication.
Il existe une 3ème solution : le filtre anti-tartre contenant une sorte de cristaux (silicophosphates si j'en crois la doc.) et qui empêche le calcium de se déposer dans les tuyauteries. Cela a l'air bien moins cher que l'adoucisseur mais je n'en connais pas l'efficacité...
Vous connaissez, vous ?
Totor

Message par Totor »

Non, je ne connais pas tout, il y a de nombreux moyens pour rendre l'eau plus douce.
Si le dispositif dont vous parlez était vraiment efficace pour un coût réduit, cela se saurait. Est-ce que cela permet un bon débit d'eau ?
Tophe

Message par Tophe »

Il s'agit du système Pilotephos, j'ai trouvé ça sur internet et vu dans le catalogue Camif :
http://www.cped.fr/catalog/cata_niv3.asp?id=2
Je n'arrive pas à trouver des infos sur le débit max (juste que ça peut traiter 200m3 annuels), mais pour 100€ j'en monterais bien 2 ou 3 en série (1 filtre anti-boue + 3 ou 5 anti-tartre), ça devrait convenir pour une grande maison je pense...
Répondre