Isolation maison meulière

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vincent

Isolation maison meulière

Message par vincent »

Je cherche a isoler thermiquement une maison meulière que je viens d'acheter. Y a t il des isolants spécifiques a plaquer sur les murs (cotés internes) car on m'a dit que la meulière devait "respirer" ?
pascalcal

Re: Isolation maison meulière

Message par pascalcal »

Bien sur qu'il y en a, plein même. Il faut juste faire attention à ce que l'isolant en question soit perméable à la vapeur d'eau, pour que l'humidité ne soit pas enfermée dans les murs, ce qui les ferait pourrir. A proscrire donc tout ce qui est isolant mince réfractaires (sandwichs aluminium-bulles d'air), polystirène, etc....
Laines minérales : pas terrible (n'éliminent pas l'humidité dont elles se chargent).
Reste les isolants type laine de chanvre, laine de lin, laine de mouton. Eventuellement liège (s'il n'y a pas trop d'humidité). Ces isolants existent soit sous forme de laine en rouleau (comme les laines minérales), soit sous forme de panneaux semi-rigide, soit en vrac (mais déconseillé pour les isolations "verticales" : pb de tassement).
Attention : Si doublage avec du placo, avec ces isolants, ne pas laisser de vide d'air entre mur et placo : l'isolant doit tout combler, pour éviter les pb de condensation.
Autres solutions : enduit à la terre, à la chaux, avec adjonction de chanvre, de perlite, etc... (d'un isolant en vrac) dans le mortier. Briques de terre crue, etc....
Beaucoup de renseignements sur ces isolants et leurs techniques de mise en oeuvre sur les sites dédiés à la construction bio-climatique.
ubu

Message par ubu »

L'une des techniques les plus adaptées est sans doute d'utiliser un mélange de chaux et de chanvre...
Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
j'ai vécu, il y a quelques annés dans une batisse en pierres. L'habitation devait datée de 1850 . La solution rails, montants, panneaux de laine de roche et doublage en BA 13 a été éfficace: Pas de traces d'humidité et la consommation électrique en chauffage raisonnable. Il faudra prévoir des grilles de ventilation donnant sur l'extérieur (1 à 2 par murs) pour ventiler la pierre.
Cordialement.
Répondre