multibrins/rigides?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
stephanouille

multibrins/rigides?

Message par stephanouille »

est il vrai qu'un fil electrique multibrins a plus de resistance qu'un fil rigide de meme diametre ?
si oui peut on l'utiliser pour l'alimentation de prises de courant?
ms83

Re: multibrins/rigides?

Message par ms83 »

Totor nous en dira surement plus, mais pour moi, a section de cuivre equivalente, vous pouvez utiliser les 2 types de fils.
L'avantage du miltibrin est sa souplesse et donc sa resistance aux torsions repetees. Mais une fois dans le mur, ce n'est plus un avantange.
Mais a section de cuivre equivalente le monobrin est normalement moins cher, moins fragile quand on le connecte, utilisable par example avec les douilles ou il suffit d'enfoncer le fil denudé et il a moins tendance a faire plat de spagetti...
Totor

Message par Totor »

Entièrement d'accord avec MS83 : à section conductrice équivalente, pour la même qualité de cuivre, la résistance est la même pour une longueur donnée, câble souple ou rigide.

En coupant les cheveux en 4, je dirais même que le souple (multibrins) offre en alternatif 50 Hz une résistance apparente un peu plus faible que le rigide du fait de la diminution de "l'effet de peau" du rigide(négligeable, estimée de l'ordre de 0,1 à 0,4 %).

Par contre, pour des sections très faibles non utilisées dans l'équipement ménager (bien moins que 0,25 mm²), les constructeurs mettent généralement un peu de nickel dans le cuivre pour le renforcer mécaniquement, ce qui augmente un peu la résistance électrique comparée au cuivre courant.
mk

Message par mk »

multibrins en installation fixe interdit du fait de la difficulte de realiser les contacts proprement
stephanouille

Message par stephanouille »

qu'entendez vous par "installation fixe"?
prises de courant? eclairage?
bob

Message par bob »

pas tout à fait d'accord avec MK.
sur les instalation fixes (maison donc prises et éclairage), on peut utiliser du souple à condition d'étamer les extrémités. ce qui permet de ne pas avoir de cablage 'écheveulé' (petit brin non pris au niveau de la vis de connexion et donc risque de court-circuit).
mk

Message par mk »

le fil souple s'utilise sur les raccords mobiles et a condition que les extremites soient terminees (sertissage, etc).
Une installation fixe a pour vocation de durer 20 ans par exemple. Pendant ces 20 ans il y a des bonnes chances pour que des brins soient casses, d'ou diminution de la section utile du conducteur, d'ou risque d'incendie.
Les normes sont la pour des raisons precises.
Totor

Re: multibrins/rigides? une précision...

Message par Totor »

Je viens par hasard de relire ce message.

Pour répondre exactement à la 1ère question : OUI, à DIAMETRE égal, toutes choses identiques par ailleurs (cuivre, gaine....), un "multibrins" est plus résistant qu'un "rigide", puisque sa section (somme de toutes celles des brins) est inférieure.

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, pour un multibrins de 7 brins (assemblage classique !), à diamètre apparent égal, la section est de 78 % du rigide, donc une résistance augmentée de 28 % environ.
Répondre