est-ce que le plancher hourdis ne risque pas de céder
est-ce que le plancher hourdis ne risque pas de céder
Je restaure l'intérieur d'1 appartement , je veux supprimer une cloison de 4cm d'épaisseur sur 3.64m de longeur, cette cloison est construite jusqu'au plancher hourdis (portée du plancher hourdis 5.50m). Ce plancher hourdis est égalemnt soutenu par un mur de refend à chaque extrémité. J'ai un peu peur de casser !! Dois je alléger en posant une poutre lamellée collée ou en pin 20/20 longeur 5.3m, à la place de la cloison que je casserai.
Merci pour réponses. J'apprécierai vos conseils. JEAN LOUIS
Merci pour réponses. J'apprécierai vos conseils. JEAN LOUIS
Re: est-ce que le plancher hourdis ne risque pas de céder
bonjour,
Je ne pense pas que vous ayez des problemes, une cloison de 4 cm d'épaisseur ne fait pas office de mur porteur. si vous avez des doutes, vous pouvez rajouter une poutre métallique de soutient au plafond, fixée entre les 2 murs de refend et cachée par un coffre en plaques de platre.
Cordialement.
Je ne pense pas que vous ayez des problemes, une cloison de 4 cm d'épaisseur ne fait pas office de mur porteur. si vous avez des doutes, vous pouvez rajouter une poutre métallique de soutient au plafond, fixée entre les 2 murs de refend et cachée par un coffre en plaques de platre.
Cordialement.
GPIF, merci pour votre réponse,
J'ai également pensé à poser une poutre en fer, mais étant donné son poids .. (J'effectue moi-même les réparations aidé par un copain, l'appartement se trouve au 2ème et dernier étage, après il y a la toiture) c'est pour cette raison, que je préfèrerai, une poutre en bois lamellé collé qui est beaucoup plus légère, et d'aprés ce qu'on m'a dit, serait presque aussi "solide" que le fer. J'aimerai avoir vos conseils. Merci encore. Jean Louis
J'ai également pensé à poser une poutre en fer, mais étant donné son poids .. (J'effectue moi-même les réparations aidé par un copain, l'appartement se trouve au 2ème et dernier étage, après il y a la toiture) c'est pour cette raison, que je préfèrerai, une poutre en bois lamellé collé qui est beaucoup plus légère, et d'aprés ce qu'on m'a dit, serait presque aussi "solide" que le fer. J'aimerai avoir vos conseils. Merci encore. Jean Louis
Lorsque que l'on met en place ce type de plancher les poutrelles doivent avoir un repos minimum de 4 ou 5cm de souvenir, or la c l'épaisseur de ta cloison, ce ki veur die que tes poutrelles sont bien posées de mur en mur et que cette séparation n'est en fait qu'une cloison (5.50 m est une portée tout à fait raisonnable pour un 16+4)
Fait un trou par précaution en tete de cloison au droit d'un fer
Fait un trou par précaution en tete de cloison au droit d'un fer
Merci Christophe,
Tu as bien compris c'est exactement ça, mais je suis un néophyte, je ne veux pas prendre de risques, surtout que le plancher hourdis, supporte lui même la charpente construite en briques, et la toiture en ciment recouverte de tuiles. Mon appartement se situe au 2ème et dernier étage. C'est une petite résidence de 8 appartements, 4 à chaque étage.
Acceptes mes excuses, mais je ne comprends pas la dernière ligne de ta réponse, je ne suis pas un pro...
Salut - Jean Louis
Tu as bien compris c'est exactement ça, mais je suis un néophyte, je ne veux pas prendre de risques, surtout que le plancher hourdis, supporte lui même la charpente construite en briques, et la toiture en ciment recouverte de tuiles. Mon appartement se situe au 2ème et dernier étage. C'est une petite résidence de 8 appartements, 4 à chaque étage.
Acceptes mes excuses, mais je ne comprends pas la dernière ligne de ta réponse, je ne suis pas un pro...
Salut - Jean Louis